Actualités - Vient de paraître : "Le canal du Centre"

Publié le 16 octobre 2020

« Le Canal du Centre - Une voie d'eau centenaire » : épais de près de 200 pages toutes en couleurs, celui-ci contient un grand nombre de documents inédits dont plusieurs plans originaux qui ont servi à la construction des ascenseurs, des ponts et des maisons de service. Vous découvrirez également dans ces pages les cartes postales illustrant les ascenseurs hydrauliques du canal mais éditées de l'autre côté de la planète. Ce livre paraît dans la collection « Histoire & Patrimoine » de l'éditeur EDI-PRO - Corporate Copyright.  
 

Plus qu'un simple livre, c'est une invitation à un voyage à l'époque où le vieux canal s'étirait encore sur toute sa longueur, soit près de vingt et un kilomètres d'un bout à l'autre, c'est-à-dire de Houdeng-Goegnies au Bassin des Anglais à Mons, là où ses eaux se mélangeaient à celles du canal de Mons à Condé.
Voie fluviale creusée de la main de l'homme à la fin du XIXe siècle pour ouvrir un accès direct entre les bassins hydrographiques de la Meuse et de l'Escaut, le canal du Centre offre, dès son ouverture, de nouvelles perspectives commerciales pour notamment le transport du charbon, extrait sur les sites miniers des régions de Charleroi, du Centre et du Borinage. Les expéditions vers les grandes villes du pays, le Nord de la France et les marchés parisiens via le canal de la Sambre à l'Oise et la Seine, s'en trouvent dès lors facilitées.
De cette époque héroïque, il ne subsiste plus aujourd'hui qu'un tronçon de sept kilomètres encore en activité, entre Houdeng-Goegnies et Thieu : le reste ayant été désaffecté ou remblayé pour laisser la place à une voie navigable plus moderne et mieux adaptée aux besoins de notre société.
Le tracé de canal encore présent, nommé " Canal du Centre historique ", est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité (UNESCO) depuis le 2 décembre 1998. Ses quatre ascenseurs hydrauliques à bateaux en sont d'ailleurs le point d'orgue.

Cet ouvrage de référence est vendu au prix de 29 euros dans toutes les bonnes librairies, les grandes surfaces et sur les sites touristiques habituels. Vous pouvez également vous le procurer en adressant un courriel à l'auteur : michel.maigre@outlook.be 
Dans ce cas (uniquement), une dédicace peut être obtenue.