Agenda

Agenda

Le 3 juin: Joseph André

Joseph ANDRE, architecte majeur de Charleroi, de l’entre-deux guerres aux Golden Sixties
samedi 3 juin 2017, 14-18 heures.

C’est dans l’oeuvre magistrale de Joseph ANDRE que nous allons vous faire pénétrer: les bâtiments publics les plus prestigieux de Charleroi sont signés de la main de cet architecte prolifique et talentueux. Nous faufilant entre les œuvres de sculpteurs renommés, nous vous guiderons dans le labyrinthe des couloirs et des salles de l’hôtel de ville et du Palais des Beaux-Arts, avant de nous plonger dans l’immensité des halls infinis du Palais des Expositions, selon disponibilité. Après nous être laissés pénétrer du mysticisme des vitraux de Zéphir Busine, du crucifix de Félix Jacques, de la mosaïque et des fresques de Jean Ransy, des céramiques d’Antoine de Vinck, après avoir réussi la montée à la coupole de l’église Saint-Christophe, nous finirons l’après-midi avec le Conservatoire Arthur Grumiaux, devant deux façades voisines du boulevard Audent, élevées toutes deux en 1926 mais si différentes: elles démontrent le talent de l’architecte dans ses recherches d’innovation comme dans les œuvres de commande. Rendez-vous est pris devant la Maison du Tourisme, 20 place Charles II à 14 heures.

N’oubliez pas que votre participation implique votre inscription préalable auprès de la Maison du Tourisme de Charleroi - Place Charles II 20 - 6000 CHARLEROI   071 86 14 14 ou  maison.tourisme@charleroi.be

André et Béatrice LIERNEUX-GARNY - Lic. Histoire UCL

Maison Regniers
quai Arthur Rimbaud 25
6000 CHARLEROI
071/32.89.49 - 0476/453 157 - 0476/449 717
lierneux.garny@skynet.be


 

Du 3 juin au 4 juin: 12èmes Journées Italiennes

Journées festives.
Animations diverses : lanceurs de drapeaux, conférences à thème, villages des saveurs, ...
Concerts de Max Gazzé, Danubio, 100% Eros Live, ...
Nouveauté 2017 : artistes de rue...

Horaire : Samedi 03/06 dès 15h00 et dimanche 04/06 dès 12h00.

Une organisation de la fondation Euritalia avec le soutien du Consulat d'Italie.

Plus d'infos...


 

Le 10 juin: Le Solvent Belge et la réserve de machines textiles des Musées de Verviers

La collection de machines textiles verviétoises est entretenue et restaurée par une équipe de bénévoles. 

S'il vous plairait de rejoindre ce groupe de passionnés, n'hésitez pas à participer à la séance d'information et de rencontre qui se tiendra le samedi 10 juin à 10 heures au Musée des beaux-arts, rue Renier 17 à 4800 Verviers.

Inscription souhaitée : musees.verviers@verviers.be - Tél. 087 33 16 95


 

Le 15 juin: Conférence "Que faire pour sensibiliser et sauver le patrimoine industriel bruxellois ?"

Conférence de Guido VANDERHULST en français dans le cadre d'un cycle de communications sur le patrimoine social et industriel bruxellois, organisé par BruxellesFabriques ASBL avec la collaboration de ETWIE

Quand ? Le 15 juin 2017 à 18h30 (durée : 1h)

Où ? Café de la Rue, Rue de la Colonne 30, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Combien ? 5€

Plus d'infos : info@bruxellesfabriques.be


 

Le 17 juin: La ville haute

LA VILLE HAUTE, HAUT LIEU DE L’ART DECO et DU MODERNISME
samedi 17 juin 2017, 14-18 heures.

La démolition des pavillons de l’exposition internationale de Charleroi, l’incendie du boulevard Audent lors de la bataille de Charleroi d’août 1914 et la création de nouvelles voiries dans le quartier militaire ont donné l’occasion au centre-ville de s’étendre vers le nord et d’entrer de plain pied dans ce style qui mettait le béton et les formes nouvelles à l’honneur.  Les grands architectes Carolos y ont dessiné leurs plus belles oeuvres: Depelsenaire, Leborgne, André, Machelidon, Coton, Marchal, Hosdain, Halloy y sont mis à l’honneur à chaque coin de rue. Départ à 14 heures, devant I’ancien hôtel de police, 14 boulevard Mayence 6000 Charleroi (R9 sortie Neuville).

N’oubliez pas que votre participation implique votre inscription préalable auprès de la Maison du Tourisme de Charleroi - Place Charles II 20 - 6000 CHARLEROI   071 86 14 14 ou  maison.tourisme@charleroi.be

 

André et Béatrice LIERNEUX-GARNY - Lic. Histoire UCL

Maison Regniers
quai Arthur Rimbaud 25
6000 CHARLEROI
071/32.89.49 - 0476/453 157 - 0476/449 717
lierneux.garny@skynet.be


 

Le 20 juin: Conférence "La sidérurgie au pays de Liège"

La Commission royale des monuments, sites et fouilles propose une conférence de Monsieur François Pasquasy (ingénieur métallurgiste et collaborateur sicentifique à l'ULg) consacrée à "La sidérurgie au pays de Liège. Vingt siècles de technologies".

Entrée gratuite mais inscription préalable.

Où ? Au Vertbois, rue du Vertbois 13c à 4000 Liège

Quand ? Le mardi 20 juin 2017 de 12h30 à 14h00

Plus d'infos ? www.crmsf.be


 

Du 21 juin au 23 juin: Colloque "LE PATRIMOINE INDUSTRIEL ET SES USAGES dans le Grand Est et ailleurs"

Colloque "LE PATRIMOINE INDUSTRIEL ET SES USAGES dans le Grand Est et ailleurs"

Le programme du colloque que nous organisons pour fêter les 20 ans de l’association, est au point. Il reste des places disponibles ! Et les inscriptions sont gratuites !
Rendez-vous les 21, 22, 23 juin à partir de 9h au musée de l’Ardenne, Place Ducale, Charleville-Mézières.

Consultez le programme sur le site de l’APIC

Inscrivez-vous par courriel 20ans@patrimoineindustriel-apic.com


 

Le 25 juin: Blegny-Mine en Fête - dans la cadre de la Fête des Terrils

Blegny-Mine en Fête - dans la cadre de la Fête des Terrils

Journée multiculturelle : groupes folkloriques, animations diverses, stands de gastronomie.

Horaire : dès 13h30.

Une organisation de Blegny-Mine.


 

Le 29 juin: Colloque international "Les matériauthèques du patrimoine bâti"

L’IPW-Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » en collaboration avec le SPW DGO4 Département du patrimoine ont le plaisir de vous inviter au colloque international sur la thématique : les matériauthèques du patrimoine bâti qui se tiendra le jeudi 29 juin 2017 à la Paix-Dieu.

Cette manifestation a pour objet de faire connaître les différentes initiatives liées à la valorisation des matériaux du patrimoine bâti. Les matériauthèques peuvent revêtir différentes formes, chacune constitue une collection particulière et unique. Mais elles ont un objectif commun : la sauvegarde des ressources matérielles ou immatérielles qui servent à enrichir les connaissances sur l’architecture et à sensibiliser sur l’importance des bonnes pratiques en matière de restauration du patrimoine.

Les matériaux font partie intégrante de l’édifice. Mais  à l’occasion de travaux de restaurations ou de réaffectations, ils sont bien souvent dissociés de leur contexte et considérés de ce fait comme « non conformes », voire comme des déchets. Toutes ces pièces et les ressources documentaires associées sont pourtant véhicules de savoirs, de savoir-faire, « éco-durables » et porteurs de valeurs à transmettre aux générations futures.

Le colloque présentera différents types de matériauthèques du patrimoine architectural et leurs thématiques : enrichissement des connaissances (scientifique, technique, histoire de l’architecture…), sauvegarde et  pérennisation d’artéfacts (et des techniques afférentes) en voie de disparition, valorisation des matériaux du bâti comme supports pédagogiques.

Lien vers le programme et pour s’inscrire : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_colloques/materiautheques/

Lieu : Centre des métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu » rue Paix-Dieu 1b à 4540 Amay (Belgique)

Pour toute information : Virginie Boulez (coordination de la manifestation) - v.boulez@idpw.be - Tél. : +32 (0)85 410 351  - Gsm : +32 (0)477 963 485


 

Du 15 septembre au 17 septembre: Anniversaire de la fermeture de l'usine d'Athus

Manifestations organisées dans le cadre du 40ème anniversaire de l'usine sidérurgique d'Athus.

Du 15 au septembre 2017.


 

Le 26 octobre: Conférence "L'Université de Liège. Une histoire, une mémoire, pour rejoindre l'avenir"

Les Grandes conférences liégeoises organisent un nouveau cycle avec, le 26 octobre 2017, la conférence de Philippe Raxhon intitulée "L'Université de Liège : une histoire, une mémoire pour rejoindre l'avenir".

Où ? Complexe Opéra de l'Université de Liège, place de la République française à Liège

Quand ? le jeudi 26 octobre 2017 à 20 heures

Réservation obligatoire et infos complémentaires...


 

Jusqu'au 31 octobre 2017: Exposition "Made in Longdoz. Métamorphoses d'un quartier industriel"

Connaissez-vous le quartier du Longdoz, situé à l’Est de Liège ? Il y a 200 ans, c’était une zone champêtre, où l’Ourthe actionnait des moulins. A la révolution industrielle, à partir de 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent. Le quartier connait par la suite une véritable explosion urbaine. De nouvelles rues se serrent à proximité des cheminées qui crachent leurs fumées et autour de la gare qui anime le quartier. Après 1950, le Longdoz se désindustrialise peu à peu, même si l’on y sent encore pendant un temps l’odeur du pneu ou du tabac ; et que l’on y entend encore le bruit des laminoirs. Aujourd’hui, la Médiacité est le dernier fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs.

Entrez dans les anciens ateliers d’Espérance-Longdoz pour vous plonger dans le riche passé industriel d’un quartier qui se réinvente aujourd’hui ! 

Plus d'infos ? www.mmil.ulg.ac.be


 

Le 21 novembre: Journée d'étude "Le métal dans la construction : 1945-1975"

Plus d'infos : info@fabi.be


 

Jusqu'au 31 d├ęcembre: Exposition "Sluitertijd"

Exposition photographique itinérante sur les grèves et les fermetures des mines en Campine dans les années 1980 et 1990, sur base des clichés de Tony van Galen.

L'exposition se tiendra à Heusden-Zolder, Eisden (Maasmechelen), Genk, Beringen et Houthalen-Helchteren dans le cadre des 100 ans de l'extraction des premières tonnes de charbon à Winterslag et des 25 ans de la fermeture du dernière siège campinois à Zolder.

Une organisation de MijnErfgoedCel.

Plus d'infos


 

Du 29 mai au 31 d├ęcembre: Exposition "Coup de foudre"

Exposition  "Coup de foudre - La merveilleuse histoire de l'électricité"

De sa découverte à son intégration progressive dans la société, la « Fée électricité » a provoqué effervescence et inventivité. Son utilisation dans les domaines scientifiques et les démonstrations spectaculaires effectuées dans les salons des Lumières et lors d’expositions universelles ont marqué l’histoire et les esprits.

Au fil de l’exposition, une sélection d’appareils illustre l’utilisation au quotidien de cette énergie novatrice et permet au public de revivre l’électro mania qui caractérise l’Europe, du XVIIIème au début du XXème siècle.

Plus d'infos : www.chm-lewarde.com


 

Soumettre un évènement

Vous souhaitez annoncer une ou plusieurs de vos activités en rapport avec l'archéologie et le patrimoine industriels ? N'hésitez pas à enregistrer les événements que vous souhaitez voir diffuser au travers de notre site et de notre newsletter.
 

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.