Agenda

Agenda

Le 25 juin: Blegny-Mine en Fête - dans la cadre de la Fête des Terrils

Blegny-Mine en Fête - dans la cadre de la Fête des Terrils

Journée multiculturelle : groupes folkloriques, animations diverses, stands de gastronomie.

Horaire : dès 13h30.

Une organisation de Blegny-Mine.


 

Le 29 juin: Colloque international "Les matériauthèques du patrimoine bâti"

L’IPW-Centre des métiers du patrimoine « La Paix-Dieu » en collaboration avec le SPW DGO4 Département du patrimoine ont le plaisir de vous inviter au colloque international sur la thématique : les matériauthèques du patrimoine bâti qui se tiendra le jeudi 29 juin 2017 à la Paix-Dieu.

Cette manifestation a pour objet de faire connaître les différentes initiatives liées à la valorisation des matériaux du patrimoine bâti. Les matériauthèques peuvent revêtir différentes formes, chacune constitue une collection particulière et unique. Mais elles ont un objectif commun : la sauvegarde des ressources matérielles ou immatérielles qui servent à enrichir les connaissances sur l’architecture et à sensibiliser sur l’importance des bonnes pratiques en matière de restauration du patrimoine.

Les matériaux font partie intégrante de l’édifice. Mais  à l’occasion de travaux de restaurations ou de réaffectations, ils sont bien souvent dissociés de leur contexte et considérés de ce fait comme « non conformes », voire comme des déchets. Toutes ces pièces et les ressources documentaires associées sont pourtant véhicules de savoirs, de savoir-faire, « éco-durables » et porteurs de valeurs à transmettre aux générations futures.

Le colloque présentera différents types de matériauthèques du patrimoine architectural et leurs thématiques : enrichissement des connaissances (scientifique, technique, histoire de l’architecture…), sauvegarde et  pérennisation d’artéfacts (et des techniques afférentes) en voie de disparition, valorisation des matériaux du bâti comme supports pédagogiques.

Lien vers le programme et pour s’inscrire : http://spw.wallonie.be/dgo4/site_colloques/materiautheques/

Lieu : Centre des métiers du Patrimoine « la Paix-Dieu » rue Paix-Dieu 1b à 4540 Amay (Belgique)

Pour toute information : Virginie Boulez (coordination de la manifestation) - v.boulez@idpw.be - Tél. : +32 (0)85 410 351  - Gsm : +32 (0)477 963 485


 

Le 2 juillet: Journée "Portes ouvertes" au Solvent belge

La réserve des Musées de Verviers abrite une collection exceptionnelle de plus de 200 anciennes machines textiles, certaines étant actuellement remises en état par une équipe de bénévoles. Ceux-ci, anciens travailleurs et spécialistes du textile, seront sur place pour vous accompagner et répondre aux questions pendant votre visite. Seront également visibles à cette occasion les anciennes machines à vapeur du Solvent.

Où ? Ancienne usine du Solvent Belge, rue de Limbourg 145 à Verviers.

Infos : 087/33.16.95 (Musées) ou musees.verviers@verviers.be


 

Jusqu'au 17 septembre: Exposition "JOHN COCKERILL, 200 ans d’avenir"

John Cockerill, 200 ans d'avenir" retrace l’histoire de la révolution industrielle en Wallonie et de ses incidences sociale, économique, urbaine, environnementale et éducative. Véritable parcours découverte, l’exposition propose au visiteur un voyage à travers le temps: rencontre avec John Cockerill, maquette interactive de l’évolution du paysage de la région à travers les époques, immersion dans la locomotive mythique T12 et plongeon dans l’industrie d'aujourd'hui et de demain.

Visiter l'exposition, c'est parcourir 200 ans d'une magnifique épopée pour se projeter dans l’avenir !

Quand ? jusqu'au 17 septembre 2017 - HEURES D'OUVERTURE : Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Combien ? Adultes : 12,00 euros TTC - Enfants, Etudiants, Seniors (65+) : 9,00 euros TTC  - Article 27, Enfants (- 6 ans), Carte Prof, Carte Presse : gratuit - Groupes (min. 20 pers.) : 9,00 euros TTC/personne - Groupes scolaires : 5,00 euros TTC/personne - Pack Famille (2 adultes + 2 enfants) : 30,00 euros TTC

Plus d'infos...


 

Du 15 septembre au 17 septembre: Anniversaire de la fermeture de l'usine d'Athus

Manifestations organisées dans le cadre du 40ème anniversaire de l'usine sidérurgique d'Athus.

Du 15 au septembre 2017.


 

Le 26 octobre: Conférence "L'Université de Liège. Une histoire, une mémoire, pour rejoindre l'avenir"

Les Grandes conférences liégeoises organisent un nouveau cycle avec, le 26 octobre 2017, la conférence de Philippe Raxhon intitulée "L'Université de Liège : une histoire, une mémoire pour rejoindre l'avenir".

Où ? Complexe Opéra de l'Université de Liège, place de la République française à Liège

Quand ? le jeudi 26 octobre 2017 à 20 heures

Réservation obligatoire et infos complémentaires...


 

Jusqu'au 31 octobre 2017: Exposition "Made in Longdoz. Métamorphoses d'un quartier industriel"

Connaissez-vous le quartier du Longdoz, situé à l’Est de Liège ? Il y a 200 ans, c’était une zone champêtre, où l’Ourthe actionnait des moulins. A la révolution industrielle, à partir de 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent. Le quartier connait par la suite une véritable explosion urbaine. De nouvelles rues se serrent à proximité des cheminées qui crachent leurs fumées et autour de la gare qui anime le quartier. Après 1950, le Longdoz se désindustrialise peu à peu, même si l’on y sent encore pendant un temps l’odeur du pneu ou du tabac ; et que l’on y entend encore le bruit des laminoirs. Aujourd’hui, la Médiacité est le dernier fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs.

Entrez dans les anciens ateliers d’Espérance-Longdoz pour vous plonger dans le riche passé industriel d’un quartier qui se réinvente aujourd’hui ! 

Plus d'infos ? www.mmil.ulg.ac.be


 

Le 21 novembre: Journée d'étude "Le métal dans la construction : 1945-1975"

Plus d'infos : info@fabi.be


 

Jusqu'au 31 d├ęcembre: Exposition "Sluitertijd"

Exposition photographique itinérante sur les grèves et les fermetures des mines en Campine dans les années 1980 et 1990, sur base des clichés de Tony van Galen.

L'exposition se tiendra à Heusden-Zolder, Eisden (Maasmechelen), Genk, Beringen et Houthalen-Helchteren dans le cadre des 100 ans de l'extraction des premières tonnes de charbon à Winterslag et des 25 ans de la fermeture du dernière siège campinois à Zolder.

Une organisation de MijnErfgoedCel.

Plus d'infos


 

Jusqu'au 31 d├ęcembre: Exposition "Coup de foudre"

Exposition  "Coup de foudre - La merveilleuse histoire de l'électricité"

De sa découverte à son intégration progressive dans la société, la « Fée électricité » a provoqué effervescence et inventivité. Son utilisation dans les domaines scientifiques et les démonstrations spectaculaires effectuées dans les salons des Lumières et lors d’expositions universelles ont marqué l’histoire et les esprits.

Au fil de l’exposition, une sélection d’appareils illustre l’utilisation au quotidien de cette énergie novatrice et permet au public de revivre l’électro mania qui caractérise l’Europe, du XVIIIème au début du XXème siècle.

Plus d'infos : www.chm-lewarde.com


 

Soumettre un évènement

Vous souhaitez annoncer une ou plusieurs de vos activités en rapport avec l'archéologie et le patrimoine industriels ? N'hésitez pas à enregistrer les événements que vous souhaitez voir diffuser au travers de notre site et de notre newsletter.
 

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.