Agenda

Agenda

Jusqu'au 27 août: 24e rencontres internationales de sculpture

Les 24e rencontres internationales de sculptures ont lieu à Sprimont jusqu'au 27 août. A découvrir tous les jours, dès 10h, sur le site du Musée de la pierre à Sprimont. 

Plus d'infos : www.facebook.com/MuseeDeLaPierreDeSprimont/


 

Du 9 septembre au 10 septembre: Grande bourse d'échange

Grande bourse d'échange et attractions au Rétrotrain à Saint-Ghislain les samedi 9 et dimanche 10 septembre. Entrée gratuite.

Plus d'infos : www.pfttsp.be/index.php/fr/retrotrain


 

Le 13 septembre: Visite de Belval (Luxembourg)

Le mercredi 13 septembre 2017, IEW vous emmène découvrir le projet d’envergure de la reconversion du site sidérurgique de Belval. Pour vous guider : Geoffrey Caruso, professeur associé de géographie urbaine à l’Université du Luxembourg, dont le lieu de travail est précisément le site de Belval.

Montrée en exemple comme LE projet de reconversion industrielle par excellence, la ville-campus de Belval est devenue un incontournable des colloques et séminaires consacrés à la création de nouveaux quartiers. Mais, au-delà de l’étape des masterplans et des montages financiers, comment s’organise la vie de ces villes construites d’un seul coup ? On parle d’un franc succès dans le cas de Belval. A quoi juge-t-on ce succès ? Au nombre de m² bâtis, loués, vendus ? A l’heure où la Wallonie se lance frénétiquement dans la quête de quartiers nouveaux, Inter Environnement Wallonie vous propose de vous poser, le temps d’une journée, à Belval, pour tenter de répondre, une fois de plus, à la question : « Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? ».

Informations pratiques :

Quand ? Le 13 septembre 2017 de 10h30 à 15h30

Où ? Campus de Belval, L-4366 Esch-Sur-Alzette

Le lieu de rendez-vous précis sera communiqué aux participants inscrits.

Inscription obligatoire !!

CONTACT : Julie Debruyne, 081/390 750

Plus d'infos sur le site d'InterEnvironnement Wallonie ou sur l'article d'Audrey Mathieu publié sur notre site.


 

Jusqu'au 17 septembre: Exposition "JOHN COCKERILL, 200 ans d’avenir"

John Cockerill, 200 ans d'avenir" retrace l’histoire de la révolution industrielle en Wallonie et de ses incidences sociale, économique, urbaine, environnementale et éducative. Véritable parcours découverte, l’exposition propose au visiteur un voyage à travers le temps: rencontre avec John Cockerill, maquette interactive de l’évolution du paysage de la région à travers les époques, immersion dans la locomotive mythique T12 et plongeon dans l’industrie d'aujourd'hui et de demain.

Visiter l'exposition, c'est parcourir 200 ans d'une magnifique épopée pour se projeter dans l’avenir !

Quand ? jusqu'au 17 septembre 2017 - HEURES D'OUVERTURE : Du mardi au dimanche de 10h à 18h 

Combien ? Adultes : 12,00 euros TTC - Enfants, Etudiants, Seniors (65+) : 9,00 euros TTC  - Article 27, Enfants (- 6 ans), Carte Prof, Carte Presse : gratuit - Groupes (min. 20 pers.) : 9,00 euros TTC/personne - Groupes scolaires : 5,00 euros TTC/personne - Pack Famille (2 adultes + 2 enfants) : 30,00 euros TTC

Plus d'infos...


 

Du 16 septembre au 17 septembre: L'AMAF ouvre ses portes

Venez visiter un réseau de plus de 120 mètres de voies à Antheit (Wanze), rue des Tombes 30. 

Plus d'infos : www.amaf.be - 085 71 33 43 - 085 23 21 11 - type1@skynet.be


 

Du 15 septembre au 17 septembre: Anniversaire de la fermeture de l'usine d'Athus

Manifestations organisées dans le cadre du 40ème anniversaire de l'usine sidérurgique d'Athus.

Du 15 au septembre 2017.


 

Le 26 octobre: Conférence "L'Université de Liège. Une histoire, une mémoire, pour rejoindre l'avenir"

Les Grandes conférences liégeoises organisent un nouveau cycle avec, le 26 octobre 2017, la conférence de Philippe Raxhon intitulée "L'Université de Liège : une histoire, une mémoire pour rejoindre l'avenir".

Où ? Complexe Opéra de l'Université de Liège, place de la République française à Liège

Quand ? le jeudi 26 octobre 2017 à 20 heures

Réservation obligatoire et infos complémentaires...


 

Jusqu'au 31 octobre 2017: Exposition "Made in Longdoz. Métamorphoses d'un quartier industriel"

Connaissez-vous le quartier du Longdoz, situé à l’Est de Liège ? Il y a 200 ans, c’était une zone champêtre, où l’Ourthe actionnait des moulins. A la révolution industrielle, à partir de 1830, les nouvelles usines métallurgiques et mécaniques s’y implantent. Le quartier connait par la suite une véritable explosion urbaine. De nouvelles rues se serrent à proximité des cheminées qui crachent leurs fumées et autour de la gare qui anime le quartier. Après 1950, le Longdoz se désindustrialise peu à peu, même si l’on y sent encore pendant un temps l’odeur du pneu ou du tabac ; et que l’on y entend encore le bruit des laminoirs. Aujourd’hui, la Médiacité est le dernier fleuron d’une nouvelle métamorphose urbanistique orientée vers le commerce et les loisirs.

Entrez dans les anciens ateliers d’Espérance-Longdoz pour vous plonger dans le riche passé industriel d’un quartier qui se réinvente aujourd’hui ! 

Plus d'infos ? www.mmil.ulg.ac.be


 

Le 21 novembre: Journée d'étude "Le métal dans la construction : 1945-1975"

Plus d'infos : info@fabi.be


 

Du 30 septembre au 9 décembre: La Maison de l'imprimerie de Thuin fête ses vingt ans

La Maison de l'imprimerie de Thuin fête ses vingt ans avec, au programme, l'exposition "Shake it again" et un colloque consacré à la typographie.

Programme complet

 

Plus d'infos : Maison de l’Imprimerie, Rue Verte 1b à 6530 Thuin - Tél. 0(032) 71 59 59 70 ou 0(032) 479 35 97 89 - maisonimprimerie@gmail.com -www.maison-imprimerie.net


 

Jusqu'au 31 décembre: Exposition "Sluitertijd"

Exposition photographique itinérante sur les grèves et les fermetures des mines en Campine dans les années 1980 et 1990, sur base des clichés de Tony van Galen.

L'exposition se tiendra à Heusden-Zolder, Eisden (Maasmechelen), Genk, Beringen et Houthalen-Helchteren dans le cadre des 100 ans de l'extraction des premières tonnes de charbon à Winterslag et des 25 ans de la fermeture du dernière siège campinois à Zolder.

Une organisation de MijnErfgoedCel.

Plus d'infos


 

Jusqu'au 31 décembre: Exposition "Coup de foudre"

Exposition  "Coup de foudre - La merveilleuse histoire de l'électricité"

De sa découverte à son intégration progressive dans la société, la « Fée électricité » a provoqué effervescence et inventivité. Son utilisation dans les domaines scientifiques et les démonstrations spectaculaires effectuées dans les salons des Lumières et lors d’expositions universelles ont marqué l’histoire et les esprits.

Au fil de l’exposition, une sélection d’appareils illustre l’utilisation au quotidien de cette énergie novatrice et permet au public de revivre l’électro mania qui caractérise l’Europe, du XVIIIème au début du XXème siècle.

Plus d'infos : www.chm-lewarde.com


 

Soumettre un évènement

Vous souhaitez annoncer une ou plusieurs de vos activités en rapport avec l'archéologie et le patrimoine industriels ? N'hésitez pas à enregistrer les événements que vous souhaitez voir diffuser au travers de notre site et de notre newsletter.
 

  1.  
  2.  
  3.  
  4.  
  5.  
  6.