Publications

Actualités

Alertes, études, événements..., pour rester informé des derniers développements dans l'actualité du patrimoine industriel !

Découvrir...

Des usines et des hommes

Le septième numéro de la série annuelle "Des usines et des hommes" est paru !

Axée sur un thème d'actualité, la revue annuelle "Des usines et des hommes" se compose d'articles fouillés réalisés par des collaborateurs externes ou propres à notre association. Elle se complète d'articles supplémentaires gravitant autour de l'histoire industrielle, économique et sociale de Wallonie et de Bruxelles.

Elle publiée avec le soutien de l'Institut du patrimoine wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette revue est disponible en version papier au prix de 15 € le numéro (+ frais de port) et peut être commandée à l'aide du bon de commande ci-joint.

!! Le numéro 6 est épuisé !!

!! Le numéro 7 est à nouveau disponible !!
 

Découvrir...

Enquêtes et Témoignages

La collection « Enquêtes et témoignages » est consacrée aux sources orales comme contribution à l’histoire industrielle. Constituée à ce jour de deux publications, et d'une troisième en cours de rédaction, elle s'attache à valoriser les témoignages d'anciens dirigeants, d'anciens ouvriers d'entreprises disparues offrant aux lecteurs une vision plus colorée, plus vivante de la vie du travail en Belgique et de ses développements.

Cette collection ne vise donc pas à remplacer les études historiques dites traditionnelles réalisées sur les sujets évoqués par "Enquêtes et témoignages" mais à créer un complément d'information, une source pour l'histoire sociale dans son sens le plus large.

Toute commande ou demande d’informations peuvent nous parvenir à l'adresse courriel info@patrimoineindustriel.be.

La nécessité d'une telle entreprise de publication tient au fait qu'au XXIème siècle, "il est opportun de recueillir les témoignages des acteurs qui ont vécu, pendant la seconde moitié du siècle écoulé, les changements fondamentaux induits par la transformation des procédés de fabrication, évolution qui a rendu caduques les savoirs ouvriers traditionnels. L'ouvrier hautement qualifié d'autrefois, que les entreprises recherchaient et tentaient de retenir, a été progressivement remplacé par des techniciens hautement qualifiés et par des manoeuvres, souvent d'origine immigrée, en même temps que les effectifs décroissaient. Ces deux mouvements complémentaires de déqualification et de dégradation de l'emploi constituent un élément essentiel qui compose la trame de l'évolution du monde industriel pendant cette période."

«[...] Ces enquêtes permettent de replacer les réalités sociales et professionnelles dans un processus historique à la dimension individuelle, humaine. Les témoignages fournissent une connaissance instinctive, sensible, affective, une dimension absente dans l'approche historique traditionnelle. Ils donnent la parole aux catégories sociales largement marginalisées dans l'histoire.»

Enquêtes et témoignages : documents. - 2003

Découvrir...

Newsletters

Découvrir...

Bulletins

De 1984 à 2007, Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles a publié un bulletin trimestriel (70 numéros) mettant en valeur des travaux de recherches et des actualités. Une newsletter lui succède dès 2008 nous permettant de suivre l'actualité de manière plus proche, tout en élargissant la diffusion de nos articles de fond.

Une partie des articles parus dans notre bulletin sont déjà disponibles dans leur intégralité sur notre site en format PDF. Nous vous offrons la possibilité de les consulter et de les télécharger en ligne via un classement par numéro ou un classement par thèmes. De nouveaux articles seront régulièrement ajoutés au gré des prochaines parutions et de l'avancement dans la numérisation des anciens numéros.

Certains d'entre eux existent encore en version papier. Leur disponibilité peut être vérifiée par la présence de la mention "Version papier disponible" dans le classement par numéro. Ils peuvent être obtenus en nous envoyant une demande par e-mail ( info@patrimoineindustriel.be ) suivant les tarifs repris dans le bon de commande.

Découvrir...

Hors-Série

L'ouvrage "Wallonie-Bruxelles : berceau de l'industrie sur le continent européen" a été réalisé sous la direction de Luc-Fr. Genicot et Jean-Pierre Hendrickx en 1990. Cette publication est aujourd'hui épuisée mais peut être consultée gratuitement dans notre bibliothèque !

Rassemblant les contributions des plus éminents spécialistes de la question, le lecteur traverse des époques et des industries aussi diverses que complémentaires : les industries extractives [par Jacques Liébin et Jean-Pierre Ducastelle], la métallurgie [Jean-Louis Delaet et Claude Christophe], la mécanique et les moyens de transport [par Claude Gaier, Jean-Louis Delaet, Jean-Jacques Van Mol, Jean-Pierre Gailliez, André Dagant et Pierre-Yves Thomas].

 

D'autres secteurs tels que l'industrie du textile [Marie-Paule Deblanc-Magnée, Vladimir Bronowski et Claude Depauw], la verrerie [Isabelle Laurent], les industries chimiques [René Brion], les papeteries [Raymond Collin], les cités ouvrières [Jacquesline Miller et Luc-Fr. Genicot] et les centrales hydrauliques [Jean Defer] ne sont pas en reste concourant à faire de cette publication un ouvrage de référence sur le patrimoine industriel wallon et bruxellois.


Publications externes

Découvrir...