Actualités - Vient de paraître : "Industrielle Kulturlandschaften"

Publié le 9 septembre 2016

Une recension de Jacques Crul, secrétaire de PIWB

Les actes du colloque organisé les 26 et 27 février 2015 à Dortmund par ICOMOS et le TICCIH Allemagne concernant « les paysages culturels industriels dans le contexte du patrimoine mondial », viennent d’être publiés.

Pour rappel, ce colloque, auquel j’ai participé au nom des  sites miniers majeurs de Wallonie, était mis sur pied dans le cadre du projet de candidature à la reconnaissance comme patrimoine mondial du paysage industriel de la Ruhr. Il faisait suite à un premier colloque organisé à Freiberg le 25 octobre 2013 à propos duquel notre bibliothèque dispose également d’un exemplaire des actes.

Les articles y sont rédigés soit en anglais, soit en allemand, avec pour chacun d’entre eux un résumé dans les deux langues.

Outre l’intérêt scientifique du contenu des débats qui ont entouré les présentations, ces deux publications permettent de découvrir de nombreux sites ou paysages ayant fait l’objet d’une reconnaissance ou d’une candidature à la reconnaissance comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Y sont notamment présentés : le bassin de la Ruhr, le site d’Ironbridge (GB), les complexes industriels d’Ostrava (CZ), Elektropolis à Berlin (D), les « colonies » de Catalogne (SP), le paysage minier des Cornouailles et du West Devon (GB), les mines de cuivre de Falun (SV), le paysage minier du Nord-Pas-de-Calais, le paysage minier d’Erzgebirge/Krušnohoři (D/CZ), la mine de Rammelsberg (D), les paysages industriels du Pays de Galles et les sites miniers majeurs de Wallonie. L’article sur ces derniers porte sur la pertinence du choix d’un classement en série par rapport à un classement comme paysage industriel tel que développé par nos voisins français du Nord-Pas-de-Calais et souhaité par nos collègues du Limbourg belge.