Actualités - Vient de paraître : "Estaminets et cafés, une histoire bruxelloise"

Publié le 23 août 2018

 

L’histoire des estaminets et cafés bruxellois a son livre !

La Ville de Bruxelles et BruxellesFabriques-Brusselfabriek ont eu l’idée de mettre en lumière l’histoire des estaminets et des cafés bruxellois en développant un ouvrage qui met en avant ces lieux de notre quotidien dont le rôle social est indiscutable.

BruxellesFabriques-Brusselfabriek, sentinelle du Patrimoine industriel et social bruxellois, est née de l’association de quelques passionnés du patrimoine social et industriel de Bruxelles. L'association se donne comme mission de faire connaître, sauvegarder et mettre en valeur les lieux du travail et de la vie sociale, les machines et les outils. C'est à ce titre qu'elle s'est intéressée aux cafés et estaminets. L’ouvrage évoque l'importance de ceux-ci et se questionne sur l’avenir des cafés et le rôle qu’ils occupent dans la société au vu de mutations telles que la disparition des cafés populaires. Il met en avant le rôle essentiel des estaminets et des cafés dans le façonnement de l’identité bruxelloise et témoigne de leur talent à en accompagner les évolutions. 

A l’aide de textes d’auteur, d’une riche iconographie et de témoignages, il explore la dimension sociale de ces espaces de rencontre uniques. L'ouvrage consacre ses chapitres à leur rôle comme lieux d’entre-soi et d’émancipation féminine, comme endroits de débats et de création, et comme havres de paix, d’intimité et de séduction quand l’amour s’en mêle.

L'ouvrage est disponible dans les librairies bruxelloises et peut être commandé directement auprès de BruxellesFabriques au tarif de 25 € + frais de port auprès de joaquin.desantos@gmail.com 

Cet ouvrage a pu être réalisé grâce au soutien de la Ville de Bruxelles, la Commission communautaire française, la Région de Bruxelles-Capitale, et la Région flamande. Avec le soutien également de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs et la Société de droit commun Belgian Beer World.

Contact presse : Guido Vanderhulst, Président : gvanderhulst@gmail.com - 0477 250 961.