Actualités - TICCIH Belgium

Publié le 20 février 2019

De gauche à droite : Patrick Viaene, Joeri Januarius, Guido Vanderhulst, Jean-Louis Delaet et Jacques Crul

Ce mardi 19 février s’est tenue au Musée de Molenbeek une réunion du groupe de travail TICCIH Belgique, la section belge de "The International Committee for the Conservation of the Industrial Heritage", association internationale en charge de l'étude, de la préservation et de la valorisation du patrimoine industriel.

Le groupe TICCIH Belgium réunissait MM. Joeri Januarius (Etwie, pour "Expertisecentrum voor Technisch, Wetenschappelijk en Industrieel Erfgoed"), Patrick Viaene (TICCIH international, association internationale susmentionnée), Guido Vanderhulst (BruxellesFabriques), Jean-Louis Delaet et Jacques Crul (PIWB). Adriaan Linters, du VVIA (pour "Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie"), était excusé.

Elle a porté sur le projet de création d’une structure européenne du TICCIH et sur la gestion des relations entre le TICCIH Belgium, qui est devenu une structure informelle de type Association de Fait, et le TICCIH international. La création d’une structure européenne s’avère intéressante pour autant que celle-ci ne soit pas trop « lourde » et qu’elle ne génère pas trop de réunions. Le souhait est qu’elle porte prioritairement sur la formation en matière de patrimoine industriel. Un rapport commun sera adressé aux quatre membres du TICCIH international à l’initiative de ce projet, à savoir Mme Florence Hachez-Leroy, MM. Helmut Albrecht, Miles Oglethorpe et Massimo Preite.

La présidence de TICCIH Belgium est confiée pour trois années à Joeri Januarius (période 2018–2021), soit jusqu’au congrès qui aura lieu à Montréal. Il aura en charge la coordination du rapport national pour ce congrès.