Actualités - Nouvelles du Canal du Centre

Mis à jour le 13 juin 2017
Communiqué du Ministre wallon du Patrimoine dans le cadre du Centenaire du canal 
du Centre historique - Juin 2017

Construits entre 1888 et 1917 sur un court segment de l’historique Canal du Centre et remarquablement bien préservés, les quatre ascenseurs à bateaux constituent un magnifique exemple du paysage industriel de la fin du 19ème siècle. Ils sont les seuls au monde à encore subsister dans leur état originel de fonctionnement.

Depuis 2002 et la mise en fonction de l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu, le Canal du Centre Historique n’assure plus la navigation marchande. Le nouveau canal est en effet plus adapté aux péniches de 1.350 tonnes. Le Canal du Centre Historique est dès lors uniquement réservé à la navigation de plaisance et touristique.

Afin d’en garantir le développent touristique et d’améliorer l’aménagement du site, des travaux sont à présent bien nécessaires et commenceront en novembre prochain.

Ils consisteront à :

  • - restaurer les structures métalliques des ascenseurs (n°2,3 et 4 : passerelles supérieures et garde-corps);
  • - créer un parking à l’ascenseur n°3 afin d’en assurer une meilleure accessibilité;
  • - mettre en œuvre des circuits de visite afin d’en améliorer son attractivité ;
  • - réaliser des plantations le long du Canal, de nombreux arbres étant en fin de vie, il faudra également les élaguer pour sécuriser le site pour les usagers.
  •  

Le montant global des travaux du Canal du Centre historique est estimé à 14.500.000 € à charge de la Wallonie, dont 9.000.000 € pour la seule restauration de la charpente des ascenseurs.

Afin de répondre à une demande majeure des plaisanciers, la possibilité de naviguer sur tout le canal le week-end a été décidée en 2016 pour accroître l’intérêt touristique du site.

Pour le Ministre du Patrimoine, ces travaux permettront de pérenniser ces ouvrages uniques et classés, tant au patrimoine exceptionnel de Wallonie qu’au Patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le but de notamment favoriser le développement touristique et d’accroître le nombre de passage de bateaux de transport de plaisanciers de 500 à 2.000 trajets par an, soit de passer de 25.000 à 200.000 visiteurs par an !


Nouvelles du Canal du Centre - Mars 2009

par Bruno Van Mol,

Ascenseur n°1

L’accident à l’ascenseur n°1 de Houdeng-Goegnies, près de La Louvière, survenu en 2002, avait rendu le canal historique inutilisable. Il a fallu tout d’abord dégager la péniche coincée accidentellement sous la porte aval, avant d’établir un état des dégâts et ensuite un cahier des charges des travaux à faire pour remettre l’ascenseur en ordre de marche. Le démontage des éléments endommagés a révélé une corrosion avancée en de nombreux endroits, notamment au contact de tôles de parois des bacs avec les éléments de charpentes (tirants, montants,…). Les éléments défectueux ont été remplacés et  toute la structure a été traitée contre la rouille. Début 2009, les travaux menés par la firme française EIFFEL (dont la  raison sociale est « construction métallique » … : qui l’eu cru ?) devraient se terminer, permettant ainsi de rétablir la navigation.

 

Ascenseur n°2

Profitant de l’immobilisation du canal, une inspection poussée a été menée sur les trois autres ascenseurs historiques. De nombreux travaux de restauration s’avèrent nécessaires.  Consciente du patrimoine que représentaient les ascenseurs, l’Administration des Voies hydrauliques du SPW proposa d’entamer immédiatement la rénovation des trois autres ascenseurs en commençant par l’ascenseur n° 4 de Thieu (hiver 2007-2008).

Menés par les entreprises Aelterman de Gent et Back & Jansen de Baelen-Neete, les travaux sont en cours sur l’ascenseur n°2 à Houdeng-Aimeries : les deux bacs sont démontés par découpage des rivets au chalumeau et éjection au marteau pneumatique (quelques rivets « historiques » glanés sur le chantier font le bonheur de collectionneurs…). Le reste de la structure subira un traitement semblable qu’à l’ascenseur n°1. Les quelques photographies de corrosion ci-dessous montrent à l’envi que ces travaux ne sont pas inutiles !

 

Ancienne écluse n°6 de Mons

Devant la maison éclusière de Mons (qui sert de bureau pour le District du canal Nimy-Blaton) située au Grand-Large, se trouvait l’écluse n°6 désaffectée vers 1950. Après avoir été dépouillée de ses portes et de tout son équipement, elle a été purement et simplement remblayée.

Le service montois des Voies hydrauliques a récemment fait dégager une grande partie de l’écluse qui fut trouvée pratiquement intacte. Une opération similaire pourrait être envisagée à l’écluse d’Obourg à 1 350 tonnes où est projetée la construction, à côté d’elle, d’une nouvelle écluse à 2 000 tonnes. Il semble en effet que l’ancienne écluse n°4 du canal à 350 tonnes subsiste encore au nord de l’écluse actuelle.

 

Sites internet pour informations :

www.canal-du-centre.be

voies-hydrauliques.wallonie.be/opencms/opencms/fr/promotion/plaisance/ports_plaisance/tour3/canal_histo.html