Actualités - Les hydroliennes de la Haute-Meuse

Publié le 12 juillet 2017
Par Bruno Van Mol, Administrateur.

Alors que sur la Basse Meuse (en aval de Namur), les barrages sont équipés dès leur conception de centrales hydro-électriques qui leur fournissent l’énergie nécessaire à leurs usages, celles de la Haute Meuse (en amont de Namur) jusqu’à la frontière française, de plus faibles chutes et de régimes hydrauliques plus variables, n’en sont pas pourvues.

Depuis quelques années, un fabriquant de turbines au fil de l’eau, la firme Rutten Electromécanique, de Herstal, développe au Congo des centrales hydro-électrique flottantes, des hydrauliennes, munies de roues à aubes amarrées dans le courant.
Fort de son expérience, Rutten a proposé d’équiper les 9 barrages de la Haute Meuse entre Dinant et Namur et de valoriser ainsi le potentiel énergétique. 
Ces centrales hydroélectriques accrochées aux barrages sont amovibles de manière à permettre leur enlèvement rapide en cas de crue. Des mats latéraux sont placés à cet effet de chaque côté de la passe pour les soulever hors de l’eau. 
Un tel dispositif est installé à Hun, dans l’entité d’Annevoie. Équipé de six turbines installées côte à côte, il est placé en aval de la vanne segment réglant le niveau d’eau amont dans le première travée rive droite.