Actualités - Les entrepôts Delhaize

Publié le 1 janvier 2010

Par Guido Vanderhulst,

Les Nouvelles de la Fonderie de juin 2008 nous entretenaient, entre autres, de la disparition programmée des anciens entrepôts Adolphe Delhaize à Bruxelles.
Les entrepôts seront rasés, “selon une procédure et une logique qui rappellent de lointains mauvais souvenirs”, pour y ériger une tour de 140 mètres de haut destinée à accueillir des logements haut de gamme.

Construit en 1913 par l’ingénieur Eugène François, sous l’impulsion d’Adolphe Delhaize, le site réunissait alors, en un seul lieu, la production, la direction et le magasin de l’entreprise, jouissant de la présence des chemins de fer et, surtout, du Canal de Bruxelles.

Plusieurs associations s’étaient offusquées de l’éradication systématique des témoins du passé et souhaitaient “une réaffectation réfléchie du site en tenant compte de son histoire” ainsi que son classement, pourtant à l’ordre du jour il y a deux ans seulement !

C'est à l'initiative de notre vice-président bruxellois, Guido Vanderhulst, que le dossier de classement avait été introduit. Le gouvernement bruxellois avait ensuite arrêté la procédure lancée par son secrétaire d'état, Emir Kir, qui disait à propos de ce bâtiment qu'il s'agissait "de l'un des très rares témoins du passé industriel de Bruxelles.

En complément :

Les entrepôts Delhaize en sursis / Raphaël Meulders (La Libre Belgique, 4 décembre 2007)

Les dépôts Delhaize démolis? / François Robert (4 décembre 2007)