Actualités - Le charbonnage du Hasard à Cheratte

Mis à jour le 18 mai 2017
Mise à jour du 18 mai 2017

La SPI propose des vues aériennes des travaux de démolition du site du Hasard. Le chevalement de béton du puits N°3 a pratiquement disparu. Pour découvrir ces images, rendez-vous sur VIMEO.


Mise à jour du 26 avril 2017 - Communiqué de presse

La mémoire de l’ancien charbonnage du Hasard à Cheratte, en cours de réhabilitation, préservée grâce à un partenariat entre Meta-Morphosis et Google Arts & Culture 

À quelques kilomètres de Liège, la mine de Cheratte est aujourd’hui en cours de réhabilitation. Pourtant, ce monument architectural et lieu de mémoire collective reste accessible à tous, en ligne, grâce à un partenariat entre Meta-Morphosis et Google Arts & Culture. 
Numérisé en 360 degrés avec la technologie Street View, le charbonnage est présenté au grand public avec 4 expositions virtuelles retraçant le passé de ce site d’exception… Enrichies de documents d’archives, photographies et paroles de mineurs, elles constituent un précieux témoignage de l’histoire industrielle et migratoire de la Belgique. 

Vestige de l’industrie minière belge, le site de Cheratte était doté de quatre puits à charbon et employait à son apogée quelques 1500 ouvriers. Fermé en 1977, il fut longtemps laissé à l’abandon avant que sa réhabilitation ne soit finalement annoncée, puis amorcée en février 2017 par la SPI, agence de développement économique en Province de Liège, son nouveau propriétaire.

À la demande de Meta-Morphosis, association fondée par Axel Ruhomaully et Franck Depaifve, les équipes Google Arts & Culture se sont rendues sur place quelques mois avant le début des travaux afin d’en réaliser la captation en 360 degrés. Cette expérience immersive est consultable dès aujourd’hui sur Google Maps.

Les quatre expositions en ligne explorent les souvenirs de la mine, à travers les témoignages des mineurs et de leurs enfants ou petits-enfants, mais aussi via des photos d’Art, des objets et décors de la mine abandonnée ainsi que des photos d’archive
Ces récits visuels sont nourris par les clichés de deux prestigieux photographes contemporains, Axel Ruhomaully et le portraitiste Roméo Balancourt, ainsi que plusieurs artistes belges et internationaux.
 

Au vu de l’imminence de la réhabilitation du site par la SPI et de la disparition d’une partie de ce patrimoine industriel, nous nous sommes naturellement tournés vers Google Arts & Culture pour préserver la mémoire de ce lieu en complément du livre et des expositions” Axel Ruhomaully et Franck Depaifve 

Explorez un vestige du patrimoine industriel belge et rencontrez les hommes et les femmes qui ont fait vivre la mine de Cheratte sur Google Arts & Culture
 


Mise à jour du 18 avril 2017

Le chevalement en béton qui surplombe le puits N°3 est désormais l'objet de la démolition. Source : LeSoir.be

La vidéo sur le site de RTC-TéléLiège.


Mise à jour du 1er mars 2017

La première phase des travaux de réhabilitation a débuté en janvier 2017. Elle devrait se terminer mi-2017. La partie nord du site, dont le chevalement en béton armé du puits N°3, va être rasée.

A terme, le site devrait accueillir des services aux personnes et aux entreprises (sources SPI+)

Dernières nouvelles relatives au château Saroléa : la dernière séance de vente publique qui devait se tenir le 30 janvier 2017 a été purement et simplement annulée. Pour l'heure, ce bien est retiré de la vente.


Valentin Klingeleers a réalisé un travail de modélisation 3D du site de l'ancien charbonnage de Cheratte. Les vues sont visibles sur le site internet de l'auteur ou sur le site de RTC-TéléLiège.


Mise à jour du 8 novembre 2016

Le charbonnage du Hasard à Cheratte devrait subir ses premières transformations dans les prochaines semaines avec la déconstruction des parties nord du site, dont le chevalement en béton armé. Il reste encore quelques jours au public pour observer le charbonnage dans son intégralité !

Une réunion d'information à destination des riverains devrait se tenir d'ici la fin du mois de novembre.

Plus d'infos sur RTBF.be


27 avril 2015 - Le site du Hasard ouvert exceptionnellement au public


VOIR AUSSI : le château Saroléa à Cheratte