Actualités - La Vieille-Montagne

Mis à jour le 18 septembre 2018
Mise à jour du 18 septembre 2018

par Jacques Crul, Secrétaire

Le vendredi 15 septembre a eu lieu à La Calamine, en région germanophone, l’inauguration d’un tout nouveau musée consacré à l’exploitation minière à La Calamine sous l’égide de la société Vieille Montagne. C’est précisément dans les anciens bureaux de cette société, situés au n° 280 de la Chaussée de Liège, entièrement rénovés, que le nouveau musée a trouvé place. La société Vieille Montagne, qui a débuté ses activités dans le quartier de Coronmeuse à Liège, était spécialisée dans l’exploitation du minerai de zinc ou calamine. Fondée en 1837 sur base d’un procédé d’extraction du zinc inventé par Jean-Jacques Dony en début du XIXème siècle, elle avait son siège d’exploitation principal à Angleur. Le nom de Vieille Montagne vient d’un lieu-dit (Altenberg, soit vieille montage en allemand) situé sur la commune de La Calamine. La société existe toujours aujourd’hui, elle fait partie du groupe Umicore.

Le musée y présente les activités de Vieille Montagne à La Calamine et également la particularité de territoire neutre que la présence du minerai de zinc  a généré à Moresnet  pendant un siècle, jusqu’à la fin de la première guerre mondiale. Il est géré par une ancienne responsable scientifique de la Maison de la Métallurgie et de l’industrie liégeoise, Céline Ruess.

Parallèlement à ce musée, propriété communale, qui remplace le défunt Musée de la Gueule, s’est créé le 16 septembre, à l’instigation de M. Roger Baltus, une fondation européenne intitulée Vieille Montagne Heritage Association réunissant les musées des sites d’exploitation de la Vieille Montagne, qui s’est assignée pour objectif d’inventorier le très important fonds d’archives de cette société, conservé aux Archives de l’Etat à Liège, et de le valoriser. Deux archivistes auraient déjà été engagés pour une durée d’un an afin de débuter ce travail.

Pour plus d’infos : Museum Vieille Montagne, chaussée de Liège, 28 à 4720 La Calamine (087/65.75.04  : mvm@kelmis.be – site internet www.mvm-kelmis.be)


 

Mise à jour du 17 septembre 2018 - Inauguration du Musée

Le Musée de la Vieille-Montagne vient d'ouvrir ses portes à La Calamine, dans les anciens bureaux de la société. Découvrez le reportage Vedia/Télévesdre.


Mise à jour du 7 septembre 2018 - Lancement d'un inventaire des archives

Les Archives de l'Etat de Liège va bientôt lancer l'inventaire des 700 mètres d'archives de la Société des mines et fonderies de zinc de la Vieille-Montagne, avec la collaboration de l’Association pour la Valorisation des Archives d'Entreprises. Plus d'infos...


Mise à jour du 13 juillet 2018 - Un musée et une aisbl pour le patrimoine de la Vieille-Montagne

Dans son édition des samedi 7 et dimanche 8 juillet derniers, "La libre Belgique" a publié un article (réservé aux abonnés) au sujet du nouveau musée de La Calamine qui sera désormais abrité dans le bâtiment directorial de la Vieille-Montagne, dont la rénovation s'achève.

Découvrir l'article.


20 mars 2018

Le 17 février dernier, l'association internationale sans but lucratif "Vieille Montagne history" est née dans le but de valoriser le patrimoine industriel et les archives de la Société des mines et fonderies de la Vieille Montagne, d'en pérenniser utilement la mémoire ainsi que de promouvoir et coordonner l'action des musées et des sites historiques de l'entreprise. Cette AISBL rassemble des membres suédois, anglais, allemands, français et belges.

Plus d'infos : http://vmzinc180ans.fr/lhistoire-de-vmzinc/

Quelques mots sur le nouveau musée de la Vieille-Montagne à La Calamine (Reportage BRF).