Actualités - Déclaration de politique régionale 2019-2024

Publié le 17 septembre 2019

La déclaration de politique régionale du nouveau gouvernement wallon a prévu de "mener à bien l'inventaire du patrimoine en danger, notamment le patrimoine industriel et l'architecture du 20e siècle" (DPR, Chap. 26, p. 114).

Notre demande a donc bien été entendue et prise en compte par les négociateurs. PIWB asbl écrira à la Ministre en charge du patrimoine, Madame Valérie De Bue, afin de la conscientiser à l'intérêt de ce projet nécessaire et qui nous tient à coeur depuis de nombreuses années.

En parallèle, le nouveau code wallon du patrimoine est entré en vigueur le 1er juin 2019. Monsieur Jean Plumier, Inspecteur général de l'Agence wallonne du patrimoine, souligne l'importance de ce nouveau corpus législatif comme outil d'élargissement du spectre patrimonial à des thématiques plus contemporaines : "Pendant des années, on a pensé que le patrimoine, c'était la Préhistoire, l'époque romaine et le moyen âge. Or, aujourd'hui, les autorités wallonnes se battent pour intégrer dans le champ patrimoinial le patrimoine industriel, militaire ou celui des deux guerres mondiales." (extrait de Vivre la Wallonie, n°45, automne 2019, p. 20).