Actualités - CMI crée la Fondation John Cockerill

Publié le 22 février 2017

A l’occasion du bicentenaire de l’arrivée de John Cockerill à Seraing en 1817, le Groupe CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) créée une fondation privée portant le nom du célèbre industriel. La mission de la Fondation est de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel issu de la formidable épopée de cet entrepreneur visionnaire dont la renommée s’est propagée au niveau mondial.

200 ans déjà que John Cockerill, arrivé quelques années auparavant en Europe, s’installe à Seraing. Guillaume Ier d’Orange, souverain du Royaume des Pays-Bas, lui remet alors les clés du château qui porte aujourd’hui son nom, en signe de soutien au développement de la mécanisation de l’industrie en Europe. La révolution industrielle est en marche !
John Cockerill, visionnaire, y déploie une multitude de projets et de réalisations qui marqueront à jamais le paysage industriel belge, européen et même mondial : métiers à tisser, canons, chaudières, sidérurgie… Ainsi que la première locomotive à vapeur du continent européen, la “Le Belge” (1835).

Aujourd’hui, l’esprit, la vision et la pugnacité de John Cockerill inspirent encore et toujours les projets d’innovation de CMI qui perpétue les activités d’équipementier et la tradition de ce génie de la mécanique. Soucieux de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine public, le Groupe a créé la Fondation privée John Cockerill, présidée par Nicolas Serin, Vice-Président du Conseil d’Administration de Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI). Les actes ont été publiés le 26 janvier 2017 au Moniteur Belge, soit 200 ans jour pour jour après l’achat du Château par John Cockerill.

La Fondation John Cockerill a pour ambition d’entretenir, de développer et de transmettre l’héritage légué par John Cockerill. Elle coordonne et soutient toute action à but désintéressé qui permet à la collectivité de se souvenir du passé pour comprendre le présent et se projeter dans le futur. Il s’agit en quelque sorte d’identifier et de partager les clés de compréhension de l’aventure humaine et industrielle de Cockerill et de ses héritiers.

En 2017, la Fondation John Cockerill est engagée aux côtés du Groupe CMI et de partenaires tels que la Ville de Liège, l’Académie Royale de Belgique, l’Université de Liège, la MMIL, la RTBF, etc. dans l’organisation d’événements grand public liés au bicentenaire de John Cockerill : exposition John Cockerill au Musée de la Boverie, publication d’un livre sur le Château Cockerill, d’un film documentaire sur la vie et l’héritage de John Cockerill, organisation d’un colloque sur le rôle de l’industrie de demain, d’un prix John Cockerill à l’innovation…