Actualités - Vient de paraître : "Made in Longdoz"

Publié le 12 juin 2017

La Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège (MMIL) vient d’éditer le catalogue de l’exposition « Made in Longdoz » présentée dans ses locaux jusqu’au 31 octobre prochain.

La MMIL, on le sait, est installée dans d’anciens bâtiments de la S.A. métallurgique d’Espérance-Longdoz, sis dans le quartier dit « du Longdoz » à Liège.

 

Il s’agit donc d’une exposition au caractère généalogique incontestable puisqu’elle interroge les racines du Longdoz les plus lointaines mais elle ouvre également une perspective sur les orientations urbanistiques choisies.

En effet, si de nos jours, le quartier du Longdoz est connu pour son centre commercial en forme de serpent, la Mediacité, l’auteure, Céline Ruess, nous rappelle qu’il n’en a pas toujours été ainsi : à l’origine champêtre, ce quartier va progressivement concentrer une importante activité industrielle très diversifiée tout en subissant de profondes mutations dans sa physionomie s’agissant par exemple du comblement des multiples bras de l’Ourthe, du tracé de la Dérivation ou encore de l’établissement du chemin de fer.

 

S’appuyant sur une iconographie riche et pertinente, l’auteure retrace l’évolution du quartier du Longdoz et de son environnement, passant en revue les entreprises qui s’y fixent, des grandes usines comme des établissements plus modestes ou des ateliers ; le lecteur bénéficie de la sorte d’un aperçu sur le patrimoine industriel qui s’y polarisait : Dothée, Jowa, Deneffe, Marcellis, Lachaussée, Englebert, Fétu-Defize, Cocard ou Pieux Franki n’en sont que quelques représentants.

 

Un large chapitre est consacré à l’évolution du site de la MMIL et à l’entreprise Espérance-Longdoz qui en sera propriétaire, de la fabrique Dothée à la constitution d’un des quatre grands groupes métallurgiques liégeois avec Cockerill, Ougrée-Marihaye et Vieille-Montagne.

 

Viennent ensuite les années de déclin. Les entreprises ferment ou migrent vers les zonings, mieux situés et offrant plus d’espace. Dans la foulée, Liège lance un vaste plan de rénovation urbaine qui influence les politiques à la fois publiques et privées, ce qui contribue à redessiner le visage de Liège dans son ensemble avec les polémiques et le regard parfois critique que l’on peut porter aujourd’hui sur ces décisions.

 

La page industrielle est désormais tournée. Les nouvelles orientations privilégient le commerce et les loisirs mais pour quel renouveau ? Pour quelle politique urbanistique ? Pour quels projets citoyens ?

 

Le catalogue est disponible auprès de la Maison de la métallurgie et de l’industrie de Liège, Boulevard Raymond Poincaré, 17 à 4020 Liège - Tél. 0(032)4 342 65 63 - info@mmil.be

Visite de l’exposition « Made in Longdoz » et des collections de la MMIL : http://www.mmil.ulg.ac.be/visites/individuels-et-familles/visite-libre/