Actualités - Vient de paraître : "Le canal Charleroi-Bruxelles, une voie d'eau pour le charbon"
Publié le 23 août 2018Une publication de Michel Maigre, parue chez Noir dessin production.
Dès le XVème siècle se pose dans nos régions le problème de l'acheminement du charbon, des sites d'extraction vers les lieux de consommation. Acteurs majeurs du développement économique, c'est tout naturellement que vint l'idée de tracer puis de réaliser des voies navigables comme celle du Canal de Charleroi à Bruxelles prolongé plus tard d'embranchements, pour transporter au meilleur coût le précieux combustible.
Commencé en 1827, il sera ouvert à la navigation cinq ans plus tard, en septembre 1832. Son parcours, à l'époque long d'environ 75 kilomètres, prend naissance dans le bassin industriel de Charleroi puis sillonne les vallées du Piéton, de la Samme et de la Senne pour rejoindre à Bruxelles le Canal de Willebroek. Dès sa mise en service, la nouvelle voie d'eau devient un formidable levier pour les industries qui y ont recours. Aujourd'hui encore, après trois modernisations successives, son efficacité perdure.
Dans cet ouvrage de près de 350 pages abondamment commentées et illustrées de 440 documents, vous découvrirez ce qu'était autrefois le Canal de Charleroi à Bruxelles, ses embranchements, sa navigation, ses bateaux, ses chantiers navals et ses industries. Au travers des nombreuses cartes postales anciennes, la plupart inédites, vous prendrez connaissance de la petite histoire mais aussi des anecdotes et de nombreux évènements liés à cet axe fluvial, véritable colonne vertébrale du réseau navigable national.
Ce livre qui se dévoile au fil des lieux et des ouvrages d'art, fait certes la part belle aux deux premières versions du canal (70 et 300 tonnes), sur lesquelles ont été construits les premiers tunnels navigables, mais sans pour autant en oublier le canal modernisé au gabarit européen lequel comprend le célèbre et unique " Plan incliné longitudinal de Ronquières " opérationnel depuis 1968.
"Le Canal Charleroi-Bruxelles : Une voie d'eau pour le charbon" ouvrage préfacé par Monsieur GILSOUL, Directeur des Ponts et Chaussées - Service Public de Wallonie - Direction des Voies hydrauliques de Charleroi, paraît à l'occasion du 50e anniversaire de la mise en service du Plan incliné de Ronquières.
Vente : le livre est disponible à la vente sur les sites touristiques du Canal du Centre historique, à l'Ascenseur de Strépy-Thieu et au Plan incliné de Ronquières, dans toutes les bonnes librairies ainsi que les grandes surfaces commerciales. Vous pouvez également le commander par courriel auprès de l'auteur, à l'adresse suivante michel-maigre@voo.be
Prix de vente : 21 euros.
Séances de dédicaces :
- Ce dimanche 26 août à la Journée des Bouquinistes à Nivelles (48, rue Saintes) [Toute la journée]
- (sous réserve de confirmation) Le samedi 8 septembre au Plan incliné de Ronquières lors des Journées du Patrimoine (route Baccara) [Après-midi]
Les autres ouvrages de l'auteur :
- Le Canal de Charleroi à Bruxelles - Ou quatre siècles d'histoire d'un rêve devenu réalité, éd. Hainaut Développement, Mons, Mars 2014 (*)
- Le Canal du Centre historique, éd. Institut du Patrimoine wallon (I.P.W.), Carnet n°141, Namur, Mai 2017 (*)
- Le Canal du Centre - Une voie d'eau centenaire, éd. Noir Dessin Production, Liège, Août 2017 (*)
- Le Canal du Centre historique - Au fil de l'eau (Carte balade), éd. Ediprom, Charleroi, Juin, 2018
(*) disponibles dans la bibliothèque de PIWB.