Actualités - Vient de paraître : "La faïencerie Boch"

Publié le 23 janvier 2017

L'Institut du patrimoine wallon vient d'éditer l'ouvrage "La faïencerie Boch (1841-2010) : une histoire et une culture ouvrières" consacré à la vie de la dernière faïencerie de Belgique, connue sous le nom de Royal Boch et déclarée en faillite en 2011.

L'ouvrage peut être divisé en deux parties : une première présentant l'histoire de la faïencerie, du milieu du XIXe siècle jusqu'au terme de la Seconde Guerre mondiale ; une seconde, qui s'étend de 1946 à la mise en faillite de Royal Boch.

Mais il ne s'agit cependant pas exclusivement d'un récit historique : les auteures, Josiane JACOBY et Christine MACHIELS, chercheuses au CARHOP, ont mené une vaste campagne de récolte de témoignages d'acteurs de la faïencerie, une campagne marquée par certaines difficultés nées du contexte économique que devait affronter l'entreprise. Les témoignages de dix-sept travailleurs servent ainsi d'illustrations sonores de la vie professionnelle et de la vie sociale qui entouraient Royal Boch. L'histoire prend ici une toute autre couleur lorsqu'on laisse ces hommes et ces femmes commenter qui les méthodes d'embauche, qui les salaires, qui les relations sociales d'un savoir-faire wallon méconnu voire déjà oublié...

Cet ouvrage est disponible dans toutes les bonnes librairies et à l'Institut du patrimoine wallon. Il est également consultable dans notre bibliothèque.