Actualités - Vient de paraître : "Des usines et des hommes" N°11 !
Publié le 17 février 2022L’Asbl Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB) a pour vocation de mettre en valeur l’archéologie industrielle. Elle contribue notamment à sauvegarder la connaissance des métiers parfois oubliés et à préserver des sites remarquables en danger. Elle publie annuellement une revue thématique : « Des Usines et des Hommes », afin de valoriser ce patrimoine industriel auprès du grand public.
PIWB se devait de participer à l’Année européenne du Rail décrétée par la Commission européenne. Nous avons choisi d’y consacrer notre revue 2021. Richement illustrée, elle a été réalisée grâce à la collaboration d’associations et de personnes actives dans la préservation et la valorisation du patrimoine ferroviaire.
Notre voyage sur le rail comprend des articles de portée générale, présentant les acteurs de la préservation active et dynamique du patrimoine ferroviaire ou s’attachant aux ouvrages d’art, aux bâtiments et au petit patrimoine le long des voies ferrées.
D’autres articles évoquent des exemples de sauvegarde de ce patrimoine : réhabilitation de vestiges patrimoniaux le long de la Vennbahn dans les Cantons de l’Est, une des voies vertes les plus fréquentées de Wallonie ; restauration de motrices diesel « Gros Nez » conservées par Train World, pour une mise en circulation touristique ou transformée en sculpture monumentale par deux artistes de renom, François Schuiten et Pierre Matter ; restauration de la dernière remorque « voyageurs » A.1584 (système De Rechter), conservée désormais au Musée des transports en commun de Wallonie ; restaurations projetées d’un bâtiment (halle de la gare de La Louvière-Sud) et d’un ouvrage d’art ferroviaires (tunnel d’Yvoir sur le chemin de fer du Bocq).
D’autres contributions retracent l’histoire d’éléments patrimoniaux du rail : l’histoire du viaduc d’Anseremme sur la Meuse, fleuron de la construction métallique du 19e siècle ; l’épopée du chemin de fer du charbonnage du Grand-Hornu ; l’analyse des traces laissées par le premier chemin de fer de ceinture (ligne 161) qui marque encore la morphologie urbaine bruxelloise ; ou encore le projet malheureusement abandonné du Transport urbain automatisé (TAU), ce petit métro qui avait tout d’un grand.
Ce 11e numéro de Des Usines et des Hommes, nous le dédions à Claude Gaier, président-fondateur de PIWB, qui fut un pionnier de la défense et de la mise en valeur du patrimoine industriel. Sa biographie retrace sa vie toute consacrée à la recherche et à l’action.
Cette revue est disponible au prix de 15 € (+ frais de port), soit auprès des sites suivants du Bois du Cazier et du Grand-Hornu, soit en envoyant une demande à info@patrimoineindustriel.be.
Au sommaire :
- Préface / par Jean-Louis Delaet, Président de PIWB, Directeur du Bois du Cazier.
- Claude Gaier, une érudition au service du patrimoine industriel / par Jean-Louis DELAET, Président de PIWB & Directeur du Bois du Cazier.
- Préserver et perpétuer les gestes. La patrimoine industriel ferroviaire est aussi immatériel / par Yves-Laurent HANSART, Association pour la sauvegarde du vicinal (ASVO), Centre de découverte du chemin de fer vicinal.
- Le patrimoine ferroviaire, un héritage oublié à préserver / par Anne DAUBECHIES, Chemins du rail ASBL.
- Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine ferroviaire. Une approche à travers quatre exemples le long de la Vennbahn dans les Cantons de l'Est / par Niels ANTOINE, Architecte et membre de 8II ASBL, et Isabelle HERMANS, licenciée en psychologie et membre de 8II ASBL.
- Deux "Gros nez" racontent l'histoire des motrices Diesel / par Thierry DENUIT, Head of TrainWorld&Heritage, SNCB.
- La restauration de la remorque vicinale A.1584 (système De Rechter) / par Roland DUSSART-DESART, Conseiller général honoraire du SPF Economie, secrétaire de l'ASBL Tramania.
- La halle de la gare de La Louvière-Sud, un projet de réhabilitation du patrimoine ferroviaire / par Isabelle SIRJACOBS, Directrice et responsable scientifique du centre d'archives privées SAICOM, avec l'aimable collaboration d'André BIAUMET, ingénieur principal SNCB retraité.
- Le tunnel d'Yvoir et le chemin de fer du Bocq / par François DELHAYE et Philippe GOUSSET, Patrimoine ferrovoaire et tourisme ASBL.
- Le viaduc ferroviaire d'Anseremme sur la Meuse. Un pont à l'histoire mouvementée / par Marc BRAHAM, ingénieur civil des constructions retraité, Chief Design Engineer honoraire chez ASTRON Building systems (GD de Luxembourg), et Vincent SCARNIET, ingénieur civil des constructions A.I.A., colonel du Corps du Génie en retraite.
- Du Grand-Hornu aux rivages de Saint-Ghislain, le transport de la houille par route et par rail. Un patrimoine matériel disparu mais un patrimoine archivistique de grande valeur / par Jacques VANDORMAEL, ingénieur industriel retraité - Commissaire bénévole au Centre de documentation du Grand-Hornu (CDGH).
- Les traces de la ligne de ceinture : chemin de fer et morphologie urbaine au nord-est de Bruxelles / par Alix SACRE, Chargée de mission Urbanisme, Atelier de recherche et d'action urbaines (ARAU).
- Le projet de Transport automatisé urbain, dit TAU - une brève chronologie / par Min Ae ETIENNE, Attachée de conservation au Musée des Transports en Commun de Wallonie, à Liège.