Actualités - Vient de paraître : "De l'INICHAR à l'ISSeP. L'architecte Charles Vandenhove au Val Benoît à Liège"

Mis à jour le 7 novembre 2017
Mise à jour du 7 novembre 2017

 

 


Le site de l'Institut national de l'industrie charbonnière (INICHAR), auquel succéderont l'Institut national des industries extractives (INIEx) et l'Institut scientifique de service public (ISSeP), constitue un bien exceptionnel dans le patrimoine belge de la seconde moitié du XXe siècle.

Ce projet, commandé en 1960, est la première grosse "affaire" de l'architecte Charles Vandenhove. Pour la plupart des observateurs, l'INICHAR apparaît comme un jalon essentiel de son oeuvre. Il s'y dégage du Modernisme modéré de la plupart des constructions achevées à l'époque et témoigne de la qualité de ses recherches en phase avec les évolutions les plus significatives de son temps, notamment autour de la notion de Brutalisme. L'architecture remplit en outre pleinement le souhait de Vandehove de construire des "repères et des points d'attache pour de nouveaux rêves". 

Un demi-siècle après sa mise en activité alors que les charbonnages ont remblayé leurs puits, que les recherches en matières d'industrie extractive ont laissé la place à un laboratoire de référence en Wallonie et que la notion d'obsolescence programmée semble être devenue une norme, cet ouvrage conserve sa valeur d'usage et une profonde signification culturelle.

Ecrit par l'historien de l'art Pierre Henrion, avec la collaboration de Jacques Barlet (architecte et historien de l'art - expert IPW), de Dominique Bossiroy (attaché scientifique à l'ISSeP), de Prudent De Wispelaere (ingénieur-architecte associé à Charles Vandenhove) et de Bénédicte Heindrichs (directrice générale de l'ISSeP), ce carnet du patrimoine n°147 s'est réalisé au départ de circonstances particulières : tout a commencé par un projet de rénovation du bâtiment qui a débouché sur une réflexion globale et pluridisciplinaire quant à la valeur patrimoniale de ses éléments constitutifs ainsi que sur la démarche du concepteur initial. Il s'est ensuivi un travail de recherches tout azimut et conséquent qui débouche sur cette réalisation, véritable prise de conscience de l’intérêt architectural et patrimonial d’une préservation.

De l'INICHAR à l'ISSeP. L'architecte Charles Vandenhove au Val Benoît à Liège / Pierre Henrion, Jacques Barlet, Dominique Bossiroy, Prudent De Wispelaere et Bénédicte Heindrichs. - Namur : Institut du patrimoine wallon, 2017. - 56 p. : ill. en noir et en coul. , couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Carnets du patrimoine ; 147) - ISBN 978-2-87522-020-2

En vente dans toutes les bonnes librairies ou à la boutique de l'Institut du patrimoine wallon au prix de 6 €.