Actualités - Vient de paraître : "Bois-du-Luc et ses ingénieurs"

Publié le 22 décembre 2016

Bois-du-Luc et ses ingénieurs. Sur les pas d’un bâtisseur visionnaire, Omer Degueldre : entre tradition et modernité (1882-1912)
ECRIT par Yves Quairiaux, sur une idée originale de Michèle Degueldre

Le charbonnage du Bois-du-Luc a fait l’objet de nombreuses études historiques extrêmement intéressantes. L’ouvrage qui nous occupe ici est cependant particulier : il analyse en profondeur le tournant formé par le XIXe siècle et le XXe siècle à travers la vie et l’action d’un des ingénieurs de ce temps, Omer Degueldre, qui a dirigé la Société civile des charbonnages du Bois-du-Luc jusqu'à sa mort en 1912.

Ce personnage n’a pas été choisi au hasard. L’idée est à mettre sur le compte de son arrière-petite-fille, Michèle Degueldre, qui a débordé de ce qui était au départ une recherche généalogique vers cet ouvrage de référence. Pour ce faire, Madame Degueldre a su convaincre l’historien Yves Quairiaux de mener à bien cette aventure qui se conclut sur un résultat convaincant, tant sur la forme que sur le fond.

La première partie retrace le parcours d’Omer Degueldre. Il ne s’agit pas d’une hagiographie mais bien d’une biographie parfaitement exécutée passant en revue ses origines, sa vie familiale et le réseau de connexions qu’il tisse progressivement. 
Ses qualités de gestionnaire et de technicien en font un responsable compétent, en témoigne son ascension rapide au sein de l’entreprise charbonnière.
Mais Yves Quairiaux n’occulte pas les parts d’ombre du protagoniste et ses relations parfois houleuses tant avec ses homologues qu’avec ses subordonnés ou l’administration.

En seconde partie, l’auteur nous plonge aussi dans l’ambiance de l’époque, celle de l’ingénieur-roi avec l’aura qu’il projette, ses progrès techniques indéniables, son capitalisme triomphant qui voit émerger une classe ouvrière plus revendicative avec les confrontations parfois rudes qu’elle engendre. Les réactions patronales de l’époque peuvent surprendre voire choquer le lecteur d’aujourd’hui. Mais comme il le lira, sans volonté de minimiser ou de relativiser ses pensées ou ses actes, Omer Degueldre n’était pas plus ou moins autoritaire qu’un autre dirigeant, c’était un homme de son temps.


Pour se procurer ce livre, contactez les éditions Become – editions@becomeagency.be