Actualités - Prix Europa Nostra pour le VVIA

Mis à jour le 12 juillet 2019

Mise à jour du 12 juillet 2019

Cérémonie de remise de prix : 

http://www.industrieelerfgoed.be/local-awards-ceremony-2019-06-01


Le Prix européen du patrimoine / Prix Europa Nostra a été créé par la Commission européenne en 2002 et est organisé chaque année depuis. Le prix honore et promeut les meilleurs exemples dans les domaines de la conservation du patrimoine, de la recherche, de la gestion, de l’engagement des bénévoles, de la formation et de la communication.

De cette manière, le prix contribue à renforcer l'appréciation publique du patrimoine culturel en tant que ressource stratégique pour l'économie et la communauté européennes. Le prix est soutenu par le programme Europe Créative de l'Union européenne. 

Notre ‘Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie’ (VVIA - Association flamande d’Archéologie Industrielle, www.industrieelerfgoed.be) a reçu le prix dans la catégorie "Service dédié" en raison de l’ engagement depuis 1978 de ses bénévoles en faveur de la préservation du patrimoine industriel et technique en Flandre, sans être subventionnée
Nous considérons cette reconnaissance comme un grand honneur et aussi une incitation à revaloriser le rôle et la tâche des bénévoles et du bénévolat dans le secteur du patrimoine.

Citons le rapport du jury :
"Fondée en 1978, la Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie (L'Association Flamande de l'Archéologie industrielle) est une organisation non gouvernementale de protection du patrimoine industriel en Flandre, région néerlandophone du Nord de la Belgique. N'ayant jamais reçu de subventions, le VVIA a compté sur l'engagement indéfectible de ses membres et bénévoles pour sauver les nombreux sites industriels et artefacts de la région.
Le jury a apprécié les efforts inlassables de l'organisation pour protéger un patrimoine dont la survie et la restauration durable ne vont pas de soi. Ils ont souligné que "le patrimoine industriel est depuis longtemps particulièrement menacée, coûteuse à préserver et nécessitant un entretien continu. En outre, la vaste portée du concept, y compris les usines, les mines, les navires et les usines, entre autres, a posé un grand défi aux individus et aux organisations qui souhaitent préserver le patrimoine pour les générations futures. Malgré ces complications, l'Association Flamande d'Archéologie industrielle a
toujours été en première ligne pour protéger les sites et monuments qui ont été détruits, souvent sans aide financière qui est bien nécessaire.
Parmi les nombreuses initiatives prises par le VVIA figure une campagne d'un an pour sauver les mines du Limbourg qui ont été fermées en 1985, à une époque où la préservation de ce site du patrimoine était loin d'être évidente pour les autorités. Leurs efforts continus ont conduit à la mise en oeuvre d'une politique globale de protection du patrimoine minier (1993-1994). Cependant, des développements récents ont montré que la lutte pour le patrimoine industriel est loin d'être terminée. En 2018, suite à une nomination par le VVIA, l'usine de préparation du charbon de Beringen a été présélectionnée pour
le programme 7 Most Endangered, la campagne de la société civile pour sauver le patrimoine européen en danger, menée par Europa Nostra en partenariat avec l'Institut de la Banque européenne d'investissement. Les volontaires du VVIA ont également réussi à sauver la bibliothèque technique de l'ancien ministère des Travaux publics - une collection d'une trentaine de tonnes de livres et de revues rassemblés depuis les années 1830, qui ont été abandonnés lors de la division du département en régions dans les années 1990, et qui ont récemment été à nouveau en danger.

Depuis 40 ans, le VVIA fait preuve d'un dévouement volontaire exceptionnel pour le patrimoine industriel. L'organisation a eu un impact remarquable grâce à son engagement en faveur du renforcement des capacités professionnelles ascendantes, à un lobbying intelligent et à un activisme ciblé.
A travers ses membres, représentant différentes disciplines, le VVIA a développé et promu de nombreuses idées nouvelles pour la préservation et l'interprétation du patrimoine industriel en Flandre - facilitant la coopération et l'échange d'idées et d'expériences entre initiatives locales et avec des collègues d'autres pays européens.
"


En plus de ce grand prix, la VVIA est également candidat au prix du public - pour lequel nous venons de lancer une campagne de soutien. Nous voulons également l'utiliser comme plaidoyer en faveur du rôle des bénévoles du patrimoine. Si la VVIA remportait ce prix, ce serait un signe en plus pour encourager les bénévoles à jouer un rôle actif dans l’étude, la conservation et la mise en valeur du patrimoine - pas seulement du patrimoine industriel et technique. 

Les citoyens des différents pays européens peuvent désormais exprimer leur préférence et leur appréciation pour l'un des projets sélectionnés pour le concours. Cela se fait en votant pour les prix du public.
Il y a 25 candidats pour ce prix public.
Alors, donnez un signal. Votez pour les bénévoles de l'Association flamande d'archéologie industrielle et demandez à tous ceux que vous connaissez de faire de même!

 
Comment voter pour le choix du public ?

Étape 1
Accédez à la page Web vote.europanostra.org et attendez le chargement complet de la page. Cela prend du temps car il faut charger 25 films avec les présentations des candidats.
Étape 2
Lorsque toutes les vidéos sont chargées, descendez jusqu'à ce que vous trouviez la VVIA (juste après la moitié de la page, la 16ème vidéo). Puis vous cliquez sur ‘vote’ pour donner votre premier vote à la VVIA, car ce vote vaut trois points.
Une fois cela fait, vous devez laisser recharger la page deux fois pour pouvoir voter une deuxième et une troisième fois pour un autre projet de votre choix. Ceux-là reçoivent respectivement 2 et 1 points. Vous ne pouvez voter que pour un projet par pays. Vous pouvez voter une fois par courriel.
Étape 3
Une fois les trois votes exprimés, vous devez entrer vos coordonnées et votre adresse électronique en haut du formulaire de vote. Ensuite, vérifiez si tous les détails de votre vote sont corrects, en particulier si la VVIA est à la première place de votre liste. Si vous avez commis une erreur, vous pouvez la corriger si nécessaire (par exemple, si accidentellement vous n'avez pas donné le premier vote à la VVIA). Cliquez et votez.
Étape 4
Un message sera alors envoyé à votre adresse e-mail. Vous devez cliquer sur ce message pour confirmer. Ce ne sera qu’alors que votre vote sera validé ... L'adresse e-mail utilisée est stockée dans les fichiers Europa Nostra, mais dans le respect des règles de confidentialité RGPD/GDPR. Vous ne pouvez ainsi donc voter qu'une seule fois par adresse électronique.
Mais évidemment, tous les membres de votre famille, filles, gendres, collègues, amis, voisins, membres de votre association, employés de votre entreprise ou institution, ... ont le droit de vote. Bref, vous pouvez convaincre quiconque possédant une adresse électronique de voter pour la VVIA.

Plus les gens votent pour VVIA, mieux c'est.

Le vote est possible jusqu'au 15 septembre.

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ....
(Guillaume le Taciturne, prince d'Orange, comte de Nassau, 1533 - 1584)