Actualités - Patrimoine en danger : Le château de fer d’Ath proposé pour inscription sur la liste du patrimoine en danger d’Europa Nostra
Publié le 8 octobre 2024La FABI met en exergue les éléments suivants :
- « L’objet » est unique en Belgique et très rare en Europe.
- La partie métallique Danly est une parfaite application du brevet Danly (Forges d’Aiseaux) de 1887. Les plafonds du rez-de-chaussée de la partie Danly sont en tôles peintes remarquables.
- La partie Danly est environ le ¼ de la construction existante. Une grande partie du reste de la construction est une extension en structure traditionnelle mais parachevée extérieurement en harmonie avec la partie Danly, toutefois elle ne présente pas de caractère exceptionnel.
- Le bâtiment, qui appartient à la Régie Fédérale des Bâtiments, n’est plus utilisé. Les objectifs de la Régie lui imposent de le vendre pour valorisation financière (ainsi que la parcelle sur lequel il est construit).
- Le bâtiment n’est pas classé.
- Nous cherchons depuis plus deux ans une solution de sauvetage au moins de la partie Danly. Nous n’avons pas pour le moment sollicité de classement vu que nous ne voyons pas clair dans les solutions. Celles-ci pourraient aller du sauvetage global de l’immeuble (peu réaliste économiquement) jusqu’à une muséification de la partie Danly.
- Il y a fort à parier que si un promoteur privé acquiert le site, il démolisse le bâtiment.
La FABI a mis sur pied une association de fait « Château de Fer 1887 » qui a sollicité Europa Nostra afin de faire inscrire le bien sur la liste 2025 du patrimoine européen en danger.
Les maisons de fer ne sont plus très nombreuses dans le monde. Facilement démontables et transportables, elles furent construites par des sociétés anglaises, allemandes, françaises et belges.
Deux brevets ont notamment été déposés concernant ces constructions : un en 1887 par le belge Joseph Danly pour compte de la SA Les Forges d’Aiseaux, et un par le français Bibiano Duclot en 1893. Le Château d’Ath est la seule construction de ce type existant encore en Belgique. Il subsiste également quelques édifices Danly dans le monde, notamment le Palais de Hierro au Mexique, l’école de Buenaventura à San José au Costa Rica, la résidence du Gouverneur général du Congo belge à Boma au Congo, la gare de Bananal au Brésil, la maison de fer de Maputo au Mozambique, l’église de Guayacan au Chili, la maison de fer de Moissy (attribuée erronément à Gustave Eiffel) et d’autres maisons en France, etc.
Le Palais de Hierro au Mexique © Vincent Meessen
Comme vous le constatez, il s’agit là d’un patrimoine exceptionnel, montrant un savoir-faire belge qui s’est exporté dans le monde entier, et illustrant les débuts de l’industrialisation du logement.
Merci d’y accorder votre soutien et de diffuser cette information auprès de toute personne potentiellement intéressée par le projet.
Jacques Crul.