Actualités - Neuchâtel/La Chaux-de-Fonds : Colloque de l’E-FAITH - 25 au 27 octobre
Publié le 1 décembre 2013Par Jean-Louis Delaet
L’E-Faith est la Fédération européenne des associations de patrimoine industriel et technique. Jean-Claude Van Cauwenberghe, président du Bois du Cazier et Jean-Louis Delaet, directeur et président de PIWB, ont participé à la rencontre qui a réuni une cinquantaine de participants. L’intérêt particulier de la réunion était la préparation du projet d’Année européenne du patrimoine industriel et technique en 2015.
Rappel des buts de l’E-Faith.
Il n’y a pas que des associations qui travaillent au sauvetage de l’héritage industriel et technique en Europe mais aussi des universités, des musées, des chercheurs … et des bénévoles. L’E-Faith a la vocation de les regrouper. Pour E-Faith, la société civile se doit de dénoncer le patrimoine industriel menacé et à sauver et de se mobiliser en faveur de leur conservation. Même si l’on vit à une époque de nouvelles technologies, il est essentiel de connaître les origines des techniques et des industries. E-Faith est une plateforme d’échanges, d’expériences pour que chacun sache qu’il n’est pas seul face à ces problèmes et à ces défis. E-Faith regroupe beaucoup d’associations composées de volontaires, sans reconnaissance légale, avec peu de budget, œuvrant autour de thèmes qui ne sont pas réellement populaires.
2015 : Année européenne du patrimoine industriel et technique
A l’initiative de l’E-Faith, plus de 120 associations ont soutenu le mémorandum demandant au Conseil de l’Europe de décréter 2015, Année européenne du patrimoine industriel et technique.
Un rapport du 15 décembre 2012, de Madame Ismeta DERVOZ (Bosnie Herzegovine – PPE) au nom de la Commission Culture, de la science, de l’éducation et des médias de l’Assemblée parlementaire, adresse aux décideurs nationaux un certain nombre de recommandations concrètes afin de préserver pour les générations futures l’héritage de l’ère industrielle européenne.
Au niveau européen, l’Unesco et l’Union européenne sont invités à coopérer avec le Conseil de l’Europe pour concevoir un label européen du patrimoine industriel et soutenir la campagne menée par la Fédération européenne des associations du patrimoine industriel et technique (E-Faith) pour faire de 2015, une année dédiée au patrimoine industriel.
Un important lobbying reste nécessaire pour obtenir une délibération en ce sens des autorités européennes. Certaines pistes d’action sont à envisager : Comité des Ministres, Ambassadeurs auprès du Conseil de l’Europe, Congrès des pouvoirs locaux et régionaux.
D’une manière générale, ce colloque fut intéressant car il a permis de mesurer la diversité des efforts, en Europe, pour tenter de sauvegarder les composantes matérielles et immatérielles du patrimoine industriel, élément essentiel de l’identité commune européenne, façonnée au fil de l’histoire grâce à de fructueux échanges de compétences, de savoir-faire, de technologie et de procédés par-delà les frontières nationales.
Pour en savoir plus : www.e-faith.org