Actualités - Le Musée de la Route à Mons
Publié le 11 janvier 2019Le Musée de la Route à Mons - Un patrimoine en danger
par Jacques Crul, Secrétaire
Le Musée de la Route, conservatoire du génie civil routier belge, créé officiellement en 1985, est hébergé dans les casernes casematées du 19e siècle de la rue des Canonniers à Mons, face à la place Nervienne. Il présente d’anciens engins de construction et d’accessoires routiers ainsi qu‘une belle collection de panneaux de signalisation des premiers temps.
Cette collection précieuse, dont vous trouverez l’impressionnante liste d’inventaire ci-dessous, est toutefois menacée de devoir être délocalisée pour mise en conformité des lieux par rapport aux normes incendie, sans qu’un espace de conservation alternatif ne soit proposé à son propriétaire.
Rouleau-compresseur FOWLER. Photo Musée de la Route
Liste du matériel conservé
- des rouleaux compresseurs à bandages métalliques : un monocylindre tracté de 1934 (Bouchez-Basècles), deux bicylindres en tandem (Kaelble, Richier), et des tricycles des années 1930 à 1960 (AB Vibro Verken, Albaret - à pneumatiques -, Aveling-Barford, Galion, Richier (2), Richier-Carton, Scheid, Stotther & Pitt (3), Zettelmeyer), un tricycle à vapeur Fowler de 1899 en état de marche : le fleuron de la collection (proposé au classement comme « trésor » du patrimoine wallon) ;
- des bouteurs (bulldozers) sur chaines de roulement (Caterpillar (4), Allis-Chalmers) ;
- des chargeurs frontaux hydrauliques sur chenilles (Caterpillar, International-Drott, Schmietag), sur pneus (Caterpillar, Michigan, Payloader, Scoopmobile, JCB), à câbles (d’avant l’hydraulique), des années 30 à 50 (Athey et Trackson) montées sur tracteurs à chaines de roulement (Caterpillar) ;
- un chargeur-élévateur par chaines à godets, sur pneus (Barber-Greene) ;
- des niveleuses : une tractée et aéroportée de 1943 sur roues métalliques (Adams) et quatre automotrices hydrauliques sur pneus des années 40 à 50 (Caterpillar, Allis-Chalmers, Aveling–Barford, O & K) ;
- une décapeuse tractée sur pneus (scraper Caterpillar) ;
- des pelles à câbles sur chenilles dans tous leurs états en rétro-fouilleuse (Nordest), en butte (Nordest-Macsima), à bennes trainées (draglines Boom et Ruston-Bucyrus, skimmer Rapier) et à grappins (Rapier, NCK-Rapier, Nordest, Macsima) ;
- des pelles hydrauliques sur roues (Ford-Richier, Mol, Poclain (2), sur camions (Atlas motorisée sur Ford-Canada, Poclain sur GMC et sur Henschel) et deux sur chenilles (Wieger télescopique, Yumbo) ;
- des grues à câbles sur pneus (Coles EMA, Demag, Hughes Keenan Rustabout, LAG) ;
- des piocheuses routières tractées (Ammann (2)) ou portée (ripper Slusser Mac Lean) ;
- des vibro-finisseuses à béton routier sur rails (SGME) et à coffrages glissants, sur chenilles (SGME-G & Z) ;
- une répartisseuse transversale à béton motorisée sur rails (Vögele) ;
- une poseuse vibrante de joints transversaux dans le béton routier frais, sur rails (SGME) ;
- une fraiseuse à revêtement routier sur roues (Wirtgen) ;
- des camions et bennes de chantier (GMC ex-militaire, Euclid, Magirus, Muir-Hill à déchargement manuel frontal, Unimog) ;
- des wagonnets de bétonnage pour voies étroites Decauville basculants et à dosage du béton en volume et en poids (ALC-Carton) et leurs voies étroites ;
- un camion citerne épandeur de bitume (Henschel) ;
- un tracteur agricole sur pneus (Lanz-Bulldog) ;
- des tracteurs routiers sur pneus (ATA, Clarktor) ;
- une citerne à eau tractée sur roues à bandages pleins (Truck & Tractor Appliances) ;
- un pousse-wagon à moteur Sarolea (locopulseur Pulso Jambes) ;
- des triquebales tractés en bois et métalliques (Poclain …) ;
- des portes-tines manuels à eau ;
- des élévateurs hydrauliques à fourches (Clarklift, Jungheinrich, TCM) ;
- des dames pour remblayage de tranchées sauteuses (Demag, Pegson) et vibrantes (Wacker) ;
- des véhicules d’auscultation et de contrôles des revêtements routiers : un analyseur de chaussées ARAN Chevrolet Express, un stradographe Citroën DS 21, un odoliograhe Citroën CX 25, deux Bump-Integrator et un viagraphe (Mapswiss) ;
- une voiture de service Renault R 4 ;
- une presse hydraulique d’essais de blocs en béton (Amsler) ;
- une machine d’usure pour tester les dalles de trottoirs en béton (Amsler) ;
- du matériel de mesure et de contrôle de la circulation routière ;
- des fraises à neige portées (Schmidt-Unimog (2), Rolba, et Rolba-Jeep) ;
- des traceuses-marqueuses routières motorisées (Hofmann, Semal) et leurs gabarits de pose ;
- des épandeuses pour traitement hivernal des routes (GDA Ardenna, Rausch, Schmidt, US-Army) ;
- deux lames chasse-neige de grandes largeurs ;
- une étrave chasse-neige ;
- une grue-tour pivotante (« sapine » Janfor, comme celle qui a servi pour la construction de l’Atomium) ;
- des chèvres de chantier en bois et métalliques ;
- des treuils de chantier en bois et métalliques à engrenages multiple ;s
- des scies circulaires diamantées pour revêtement routier ;
- des bétonnières rotatives ou à coquilles (ALC Carton, Milar, SGME, Zimmer-Debaive) et un moulin horizontal à mortier (Piret-Brassine) ;
- des presses à briques et à blocs de béton ornemental manuelles, ou motorisées (La Majo) ;
- des brosses rotatives tractée (GDA) ou motorisée (Linhoff) ;
- une sondeuse verticale rotative tractée (Foraky) ;
- des brises béton portés : pneumatique et hydraulique ;
- des bacs de dragline ;
- des grappins de pelles ;
- des brouettes en bois et en fer (Hubert) ou motorisée (Bamford) ;
- un barrot, tombereau basculant à roues en bois ;
- un chariot porte-fut de liant hydrocarboné sur roues à pneus ;
- des compresseurs d’air sur roues tractés (Atlas-Copco, Jenbacher, SGME) ;
- des moteurs monocylindres d’entrainement de machines (Deutz, Bernard, Moës, Lister, Ruston & Hornsby) ;
- des pompes d’épuisement à main (Hannibal, Stern Breslau) et/ou motorisées (Richier, Renson, Stork, Syke, Weis & Monsky) ;
- des pompes à essences manuelles (Satam, Scapi) et/ou électriques (Gasboy, RBP, Satam, Scapi) ;
- un groupe moto-pompe à moteur ACEC de 1909 ;
- des signaux routiers en tôle d’acier émaillée et/ou peinte depuis les années 1920, belges et français ;
- des poteaux d’indication et de signalisation en béton ;
- une borne carrée de type Michelin à plaques de lave émaillées serties dans le béton ;
- un poteau indicateur à palettes en tôles d’acier émaillées ;
- des panneaux publicitaires en tôle d’acier émaillées ;
- des bornes routières en pierre, en béton et en fonte (coniques, cylindriques, carrées) ;
- une signalisation lumineuse bicolore et son armoire de commande électrique à contacteurs-basculants (Atea) ;
- une boule jaune clignotante pour passage piétons (Unicode) et des bornes coniques lumineuses ;
- des lanternes de signalisation à pétrole et des crassets à huile ;
- des détecteurs de brouillard (2 paires) (Sick) ;
- des appareils d’éclairage à vapeur de mercure basse et haute pression (Philips) ;
- un appui de pont métallique oscillant et à rouleaux de 1910 ;
- des échantillons de joints de dilatation de ponts (Freyssinet, Demag...) ;
- des avaloirs et des trapillons de voirie ornés ou avec marques de fonderies belges depuis 1870 ;
- des appareils de nivellement et de mesures optiques (Kern, Wild) et leurs accessoires (mires parlantes) ;
- du matériel de laboratoire : tamis, table à secousse, slump-test... ;
- deux anciennes cabines téléphoniques déclassées ex-RTT ;
- deux centrales de mise en pression de fluide hydraulique (Hydrosphère AML) ;
- d’anciennes machines-outils d’ateliers d’entretien : tours, raboteuses, fraiseuses, scies à ruban, foreuses verticales, entrainées par poulies (Danckaert ...) ;
- un marteau pilon mécanique à pédale ;
- des réceptacles de chantier : bacs à mortier, baquets en bois, moineaux ;
- du matériel de soudure : bonbonnes, générateur d’acétylène (au carbure de calcium), pompe à air ;
- des souvenirs et équipements de cantonniers des routes (guidons, képis, panamas, lanternes, scies, faux, vélo, brouette, charrettes à bras et/ou à traction canine) ;
- une flotte de vélos noirs à rétro-pédaliers Torpédo ;
- du matériel d’atelier (clés, douilles -métriques et en pouces -, foreuses, marteaux, compresseurs d’air, poste de soudure, presse hydraulique, foreuse sensitive, treuils mécaniques à chaines, transpalettes, charriots de transports, enclumes…).
Site web : www.museedelaroute.be