Actualités - La Textile de Pepinster en péril !

Mis à jour le 1 octobre 2014
ACTE 2 - Mise à jour d'octobre 2014 
Des nouvelles des anciennes usines Texter à Pepinster sur Télévesdre


ACTE 1 - Publié en mars 2011

Par voie de presse, les membres de Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles (PIWB) ont appris la démolition prochaine des bâtiments de La Textile de Pepinster (Texter). Il serait question de conserver le portique de l’usine ? Le PIWB encourage les autorités communales à sauvegarder le maximum d’éléments construits permettant de faire connaître aux générations futures, l’existence d’une industrie qui fut essentielle pour la région.
Si une préservation complète du site peut ne pas se justifier en raison des nombreuses transformations subies par l’usine au cours de son histoire, une destruction totale ne peut l’être non plus.
Le PIWB rappelle que cette usine figure dans l’inventaire du patrimoine industriel remarquable de Wallonie édité en 1994. La façade de l’usine ainsi qu’un bâtiment de 1881 y sont précisément mis en exergue. Afin de ne pas déplorer, une fois encore, la disparition sans émoi de sites ou d’éléments marquants du patrimoine industriel belge, nous encourageons le bourgmestre de Pepinster à s’engager dans la voie d’une préservation réfléchie des bâtiments de l’usine Texter : ils sont l’histoire et la mémoire collective de la commune depuis le 19ème siècle.
Nous rappelons que l’une des missions prioritaires de PIWB est précisément d’accompagner scientifiquement quiconque le souhaiterait dans la définition d’éléments remarquables du patrimoine industriel wallon. 

Le Conseil d’administration de PIWB