Actualités - La mine dans la ville à travers le vitrail

Publié le 28 avril 2017

Détail du vitrail de la Faculté Polytechnique de Mons dessiné par Anto Carte, primitivement situé 
dans le charbonnage d’Hensies-Pommeroeul. Photo V. Vincke

 

Dans le cadre d’un projet de recherche sur les liens entre le monde de la mine et les disciplines artistiques (vitrail, sculpture, gravure, etc.), Karima Haoudy, Historienne de l’Art, Chercheuse en Histoire industrielle, et Vincent Vincke, consultant en archéologie industrielle, se penchent sur les représentations de la mine à travers le vitrail.

L’image que la mine a cherché à projeter, le langage utilisé pour traduire cette image, la représentation de l’univers du travail et des ouvriers, les connections entre art et industrie, l’expression de la réalité minière dans le champ public seront analysés à partir des vitraux qu’hébergent une variété de lieux aux fonctions différentes. Des demeures privées aux espaces industriels, des églises aux gares, nous ratissons toute la Belgique et une kyrielle de lieux pour inventorier et étudier les vitraux qui illustrent la mise en lumière et en valeur de la mémoire minière.

Nous nous intéressons aux :

* vitraux figuratifs : représentation de mineur(s) seul(s) ou au travail ou avec Sainte Barbe, Saint Léonard pour Liège ; l’expression de valeurs liées au travail et à la foi (charité, solidarité, courage, etc.) ; outillage (casque, lampe, pic, etc.), paysage minier et industriel, etc. ;

* vitraux décoratifs liés à la mine (décor géométrique, floral etc.) ;

* vitraux comprenant des monogrammes et sigles charbonniers.

 

Les emplacements sont nombreux :

* demeures de particuliers ;

* espaces miniers (fosse, bureaux, etc.) ou dans le sillage de la mine (infrastructures sociales, culturelles ou privées fondées et/ou financées par le charbonnage) ;

* espaces publics (gares, universités, institutions étatiques, etc.) ;

* lieux de culte (églises, chapelles, etc.).

 

Nous sommes à la recherche de vitraux qui représentent l’univers minier au sens large. Nous n’avons pas de critères chronologiques ni géographiques et nous portons l’intérêt à l’ensemble de la Belgique.

Si vous connaissez des vitraux ou des documents (archives, dessins, aquarelles, anciennes photos,...) relatifs à la création de vitraux dans un contexte minier, nous vous sommes reconnaissants de nous contacter au 0(032) 477 270 248 ou vincent.vincke@hotmail.com.

Nous vous remercions pour votre aide.

Karima Haoudy & Vincent Vincke