Actualités - La machine à feu de Bernissart

Publié le 6 janvier 2010

Par Bruno Van Mol,

Près de l’endroit où ont été mis au jour les célèbres iguanodons dits « de Bernissart », se dressent les vestiges d’un bâtiment ayant abrité une machine à feu du type « Newcomen » datant du XVIIIe siècle. Importée à Bernissart par la Compagnie des Mines d'Anzin, la machine fut en activité jusqu’en 1783, ensuite démontée et rapatriée en France... Les machines à feu jalonnaient les régions charbonnières et assuraient le pompage des eaux (l’exhaure) rencontrées en abondance dans les fosses en exploitation.

La Machine à feu de Bernissart appelée aussi « Maison Canivez » est un témoin-clé de l’activité charbonnière de la période pré-industrielle.

Le bâtiment a été transformé en habitation et occupé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 2005, ce vestige minier exceptionnel aux murs de pierre d’un mètre d'épaisseur, laissé à l’abandon pendant tant d’années, a été racheté par la commune de Bernissart et insérer dans un des circuits d’interprétation du Parc naturel des Plaines de l’Escaut. Un panneau en lave émaillée indique au visiteur ce que fut ce bâtiment et ce qu’il a contenu.

Des visites guidées, précédées d’une courte présentation Powerpoint, d’une durée totale d’environ deux heures, sont prévues aux dates suivantes (si le nombre de participants est suffisant) : les 19 juillet, 16 août et 18 octobre 2009.

Une autre demi-journée, avec déplacement en car, balade pédestre à la rencontre des vestiges miniers dans le bois de Bon-Secours (3,5 km environ) et arrêt à la Machine à Feu, est programmée le dimanche 09 août, dans le cadre de la journée « portes ouvertes » de la brasserie artisanale locale, l’ « Authentique Brasserie ».

Pour cette activité, les réservations sont indispensables.

Renseignements : à l'OTEB (Office du Tourisme de l'Entité de Bernissart, rue Lotard, 14 à 7320 Bernissart, tél. 069 580 315) ou auprès de Bernard Delguste (tél. 069 57 61 65, bernard.delguste@skynet.be)