Actualités - La fonderie de cloches de Tellin

Publié le 18 avril 2017

par Jacques Crul, Secrétaire

Au début de ce mois d'avril 2017, je me suis rendu à l’ancien musée de la cloche et du carillon de Tellin, fermé depuis plus de trois ans. Par chance, je suis tombé sur le Président de l’association Tellin-Fonderie asbl, Monsieur Guy De Plaen, qui m’a emmené visiter l’ancienne fonderie nommée fonderie Causard-Slégers, du nom de ses anciens exploitants.

La création de l'asbl Tellin-Fonderie est liée au rachat en 2013 de la fonderie par un artisan et restaurateur campanaire Olivier Baudri, dans le but de l’ouvrir au public.
Le bâtiment est classé par la Région wallonne depuis 1994. Il a fait récemment l’objet d’une étude approfondie et d’aménagements pour l’accueil des visiteurs. Les visites se font actuellement uniquement sur rendez-vous.

Le bâtiment de la fonderie, datant de 1860 environ, se compose de deux parties, la partie fonderie proprement dite, toujours équipée de son outillage, de ses fours et de deux ponts roulants remarquables en chêne, qui valent à eux-seuls la visite, et l’ancienne habitation attenante, qui vient de faire l’objet d’aménagements. En face, on trouve également un bâtiment plus récent, datant de 1949, qui abritait les magasins et les bureaux. Il est aujourd’hui reconverti en habitation et garage. 

Photo B.W.

 

Photo B.W.

Photo J.C.

Tous les renseignements pratiques peuvent se trouver sur le site de l’asbl www.lafonderiedetellin.be ou peuvent être obtenus par courriel à l'adresse tellin.fonderie@gmail.com.

Cette asbl édite également une revue dont le numéro 2 daté d’avril 2017 vient de paraître. Il est toujours possible de commander le numéro 1 au prix de 5 € + frais d’envoi.

Découvrez également le reportage photographique d'Etienne Carton publié sur le site de Tchorski.