Actualités - L'Année européenne du patrimoine culturel a été lancée
Mis à jour le 5 février 2018Mise à jour du 5 février 2018
Lancement officiel de l’année européenne du patrimoine culturel le mercredi 31 janvier à Bruxelles
Ce mercredi 31 janvier 2018, Monsieur Tibo NAVRACSICS, Commissaire européen responsable pour l’Education, la Culture, la Jeunesse et le Sport, a lancé officiellement l’année européenne du patrimoine culturel dans la salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles et son slogan « Le patrimoine culturel n’est pas seulement un héritage de notre passé, mais aussi une ressource pour notre futur ».
Ce lancement était précédé d’une conférence de presse et d’une réunion intitulée « dialogue citoyen », à laquelle participaient notre Président Jean-Louis Delaet, en qualité d’intervenant, ainsi que notre Vice-Président Guido Vanderhulst et notre secrétaire Jacques Crul.
La cérémonie était suivie d’un spectacle audiovisuel en mapping projeté par Tour des Sites sur la façade de l’Hôtel de Ville. Jean-Louis Delaet est intervenu dans le cadre de l’obtention récente par le Bois du Cazier du label de Patrimoine européen, et n’a pas manqué de rappeler l’importance du patrimoine industriel dans la mémoire de la construction européenne, patrimoine qui est peu pris en compte jusqu’à présent.
Mise à jour du 20 décembre 2017
12 décembre 2017
EFAITH est l'une des parties prenantes ('stakeholders') de l'Année européenne du patrimoine culturel (EYCH2018) et est donc en excellente position pour défendre le patrimoine industriel au niveau européen.
Nous venons de participer à deux jours de réunions intenses (!!!) du comité des parties prenantes (stakeholders committees) et nous avons eu l'occasion de présenter nos projets lors d'une réunion plénaire avec les coordinateurs nationaux: les mois thématiques et la campagne de jumelage.
Nous avons une fois de plus pris position pour le rôle fondamental des associations et des bénévoles dans l'EYCH2018, et nous avons lancé un appel aux coordinateurs nationaux pour qu'ils impliquent la société civile dans tous les projets.
En tant que 'stakeholder', EFAITH est également en mesure d'évaluer les projets patrimoine industriel transfrontaliers et leur accorder l'usage du logo officiel EYCH2018.
Nous informerons les associations européennes du patrimoine industriel sur nos pages Facebook (https://www.facebook.com/europeanindustrialheritage/) et Twitter (https://twitter.com/EFAITH2015) - et bien sûr notre site web
- pour les mois thématiques voir : http://industrialheritage.eu/EYCH2018-theme-months
- pour notre campagne de jumelage, voir : http://industrialheritage.eu/twinning
(les deux pages sont maintenant disponibles en anglais et en français, mais nous recherchons d'urgence des volontaires pour les traduire dans d'autres langues européennes)
Les informations de presse officielles de la Commission européenne sont disponibles dans toutes les langues européennes : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-5067_en.htm
C'est maintenant à nous, à vous, de faire de l'Année européenne du patrimoine culturel un succès - de défendre et de promouvoir le patrimoine industriel en utilisant cette chance unique en 2018.
D'établir des coopérations transfrontalières entre les bénévoles et les associations qui luttent pour la sauver.
E-FAITH
the European Federation of Associations of Industrial and Technical Heritage
----------------------------------------------------------------------------------------
secretariat@e-faith.org
www.e-faith.org - see our new website www.industrialheritage.eu
p/a Vredelaan 72 - B-8500 Kortrijk - Flanders - Belgium