Actualités - ERIH - European route of industrial heritage

Publié le 4 octobre 2016

Par Jacques CRUL, Secrétiare de PIWB

 

Le mercredi 28 septembre 2016, notre secrétaire Jacques CRUL a représenté PIWB à une réunion organisée au Parlement européen à Bruxelles par l’association ERIH (European Routes of Industrial Heritage), dont plusieurs de nos membres font partie, que ce soit en qualité de point d’ancrage ou de simple membre.

Cette réunion, mise sur pied  à l’instigation de notre collègue de BruxellesFabriques Joaquin DE SANTOS, avait pour thème « Le tourisme industriel européen : bonnes pratiques et perspectives futures ».
Il avait pour but de conscientiser les membres du Parlement européen à l’importance de ce tourisme, qui est devenu un véritable levier dans les régions qui y ont investi de façon perspicace.

9 orateurs se sont relayés à la tribune, à savoir Marek PLURA (Pol) et le Professeur Dietmar KÖSTER (D),  parlementaires,  le Professeur Dr Meinrad GREWENIG , directeur général de Völklingen et Président d’ERIH, Jonathan LLOYD, ancien coordinateur du site d’Iron Bridge, Christiane BAUM, secrétaire générale d’ERIH, le Professeur Massimo PREITE (Université de Florence), membre du Bureau du TICCIH et d’ERIH, Adam HAJDUGA, coordinateur de la Route des Monuments industriels de Silésie et du festival Industriada, Jolanta NÖLLE, membre du Bureau Exécutif de Zollverein, et Walter ZAMPIERI, Chef du département « Diversité culturelle et Innovation » à la Direction générale de l’Education et de la Culture à la Commission européenne.

ERIH comprend aujourd’hui plus de 1.300 sites répartis dans 45 pays européens, dont 99 points d’ancrage (des lieux à partir desquels il est possible de découvrir le patrimoine industriel d’une région), 20 routes régionales et 13 routes thématiques transfrontalières.

Une revue éditée par ERIH, intitulée « European Industrial  Heritage : the International Story » a été remise aux participants. Elle servira de fil rouge au congrès annuel d’ERIH qui se tiendra à Porto du 26 au 29/10/2016, sur le thème « Comment raconter l’histoire internationale du patrimoine industriel ».

ERIH demande à ses membres, dans la lignée de ce congrès, de mettre en exergue dans la scénographie des sites et/ou dans le discours des médiateurs, le caractère international de l’industrie et plus spécifiquement le caractère européen de celle-ci, dans la perspective de l’Année européenne 2018 qui aura pour thème le patrimoine culturel.

A noter que le colloque 2017 d’ERIH est annoncé pour septembre 2017 à Copenhague. Les dates exactes ne sont pas encore connues.

Plus d’infos sur le nouveau site web www.erih.net