Actualités - Décès de la photographe Hilla Becher

Publié le 1 décembre 2015

Le patrimoine industriel a perdu le 10 octobre dernier une de ses figures emblématiques en la personne de la photographe allemande Hilla Becher.

Hilla Wobeser-Becher, et son mari Bernd Becher, décédé en 2007, ont entrepris à partir de 1959 une démarche consistant à établir un inventaire rigoureux et systématique du patrimoine industriel en le photographiant selon un protocole extrêmement rigoureux.

Toutes les photos ont été prises selon un protocole immuable, en noir et blanc, avec une lumière neutre. Chaque photo d’une même série était réalisée de manière identique, tant en ce qui concerne l’angle de vue que le cadrage.

Dans leur travail, c’est la sérialité, la répétition des images qui se découpent sur un ciel neutre, qui crée l’émotion, par la comparaison des variations formelles entre les bâtiments photographiés.

Leurs œuvres, dont certaines portaient sur le patrimoine industriel belge des années 1970, ont été exposées à l’Eglise St André de Liège du 9 juin au 5 juillet 1981, aux côtés de photographies de Gustave Marissiaux et Paul Donnay (le catalogue de l’exposition est disponible au Cladic à Blegny-Mine), et au Grand Hornu, du 2/06 au 13/08/2006.

Un article paru à son sujet dans le journal Le Monde