Actualités - Décès de Guy Moerenhout, membre de BruxellesFabriques et expert dans le domaine des industries brassicoles à Bruxelles
Publié le 1 octobre 2014Par Guido Vanderhulst,
Guy MOERENHOUT nous a quitté brutalement. Nous sommes profondément attristés par sa disparition. Membre actif de notre association, Guy était devenu un ami. Nous témoignons toute notre sympathie à sa famille et à ses amis. Nous avions découvert Guy sur le net. Il y tenait un blog remarquable sur les brasseries et bières bruxelloises. C’était une référence en la matière pour qui voulait en savoir plus. Employé de Belgacom, il venait de prendre sa pension en début d’année. Guy commençait à réorganiser systématiquement les collections qu’il avait rassemblées depuis de nombreuses années car il détenait un collection de tout ce qui provenait des brasseries bruxelloises, depuis le sous-bock (ou carton qu’on mettait sous les verres de bière posés sur les tables), les verres, les plateaux, les cartes postales, les photos, publicités et affiche... Guy était une véritable encyclopédie, un scientifique connaissant parfaitement le sujet. Il était de ces « bibliothèques vivantes » devenues rares.
BruxellesFabriques prépare une exposition 2015 sur les estaminets, les caberdouches et les brasseries bruxelloises dont il était une des chevilles ouvrières. Nous monterons cette exposition en son hommage.
Le 4 décembre 2013, BruxellesFabriques fêtait au Wiels la remise du Grand Prix du Patrimoine culturel de l’Union Européenne/Concours Europa Nostra. A cette occasion, Guy Moerenhout y présentait l’Histoire de l’estaminet bruxellois, une institution sociale, au XIXème siècle.