Actualités - Dans notre bibliothèque... : la revue "Industriekultur"
Publié le 8 septembre 2016Une chronique de Jacques Crul, secrétaire de PIWB
Le numéro 3.16 de la revue Industriekultur vient de sortir de presse à l’occasion de l’inauguration des travaux de réhabilitation de la « Maschinenhalle » de la mine de Zollern (Dortmund), qui a eu lieu ce lundi 5 septembre, et à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister en ma qualité de secrétaire de PIWB.
Cette Maschinenhalle (salle des machines), qui abritait les machines d’extraction de la mine de charbon de Zollern II/IV est un lieu emblématique à plusieurs points de vue. Elle constitue tout d’abord le premier bien industriel ayant fait l’objet d’une reconnaissance et d’un classement comme monument historique en Allemagne. C’était en 1969, alors que le site était promis à une destruction pure et simple et que les grues et autres bulldozers se préparaient à entrer en action. Elle marque le début d’une politique de préservation des monuments industriels en Allemagne, prélude à la création de la « Route de la culture industrielle » qui a fait de la Rhénanie-Westphalie une des références mondiales en la matière, à côté de la Grande-Bretagne bien entendu.
Cette mine de Zollern est constituée d’un ensemble de bâtiments remarquables. Construite entre 1898 et 1904 par la Gelsenkirchen Bergwerks AG, ils devaient symboliser la position de leader que voulait prendre cette société sur le marché charbonnier. L’architecture, les visions sociales et les innovations techniques des équipements devaient montrer sa puissance économique.
La Maschinenhalle, œuvre de l’architecte Bruno Möhrings, est en outre représentative du début de la deuxième révolution industrielle, au moment où l’électricité supplante la vapeur. La conception architecturale de ce hall est conditionnée par cette nouvelle source énergétique. Le tableau électrique en marbre qu’elle contient est de toute beauté, tout comme le style Art Déco du bâtiment et plus particulièrement de la verrière d’entrée, qui vaut à elle seule le voyage.
Autre élément important, celui de la politique de préservation mise en place pour ce site de Zollern II/IV : alors que la Mashinenhalle était de toute évidence l’élément majeur du site, il a été décidé de d’abord concentrer les efforts sur la préservation des autres parties, à priori moins intéressantes, en partant du postulat qu’il serait plus aisé de trouver ensuite des budgets pour restaurer cet élement que l’inverse. A méditer !
La photo de couverture de la revue Industriekultur 3.16 montre ce hall restauré (un budget de 6 millions d’euros y a été consacré), et le thème principal de la revue est consacré aux halls industriels en général avec un article introductif d’Axel Föhl mentionnant notamment la gare de Liège-Guillemins.
On y pointera également un article (en allemand, comme tous les autres), sur la fermeture de la dernière grande mine de charbon en Grande-Bretagne, celle de Kellingley à Knettingley dans le North Yorkshire, et sur le triage-lavoir de Montceau-les-Mines, dans la Creuse (F).
Le communiqué de presse (en allemand) sur la Maschinenhalle
Présentation la mine Zollern (en anglais)