Actualités - Colloque E-Faith 2012 : Année européenne du patrimoine industriel Londres, 26-28 octobre

Publié le 1 janvier 2013

Par Daisy Vansteene

La première journée fût consacrée à la découverte de House Mill, dans l'est de Londres. Il s'agit d'un des plus grands moulins à marée au monde, qui se servait des marées de la Lea River pour actionner des meules et moudre diverses céréales (dès la fin du 18ème siècle et jusqu'à la Seconde Guerre mondiale). Nous avons ensuite eu l'occasion de faire connaissance avec tous les participants, de nombreux bénévoles actifs dans des musées industriels, des membres de GLIAS (Great London Industrial Archeology Society), des professeurs et spécialistes.  Un public varié et hétérogène venant de Grande-Bretagne, d'Espagne, des Pays Bas, de Belgique, de France et  d'Allemagne. Adriaan Linters, Secrétaire de l'association E-Faith est une personne dynamique et clairvoyante et ce fut enrichissant d'échanger avec lui, notamment, sur la valorisation du patrimoine industriel et sur les difficultés de la mise en réseau. Il est remarquable de voir à quel point les acteurs anglais et flamands sont habitués à travailler en réseau et combien ils sont actifs et productifs.

La deuxième journée du colloque était consacrée aux présentations d'études de cas ; elle se déroulait au Toynbee Hall.

Parmi les présentations, j'épinglerais:  

- Kevin Baker (King Edward Mine Museum/Cornwall World Heritage Site - www.cornish-mining.org.uk

L'ensemble des installations en action permet de voir comment s'effectuait le traitement du minerai nécessaire à la fabrication de l'étain. Ce qui fut très enrichissant, c'est de pouvoir échanger sur la notion de participation citoyenne, car le musée fonctionne grâce à un effectif très important de volontaires engagés dans le processus d'animation du site. Le musée gère un des sites constituant "le paysage minier des Cornouailles" (2006).   

- Ros Kerslake (The Prince's Regeneration Trust UK - www.middleportpottery.co.uk, chargé d'un projet de revitalisation d'une ancienne Poterie (Middleport Pottery à Stoke-on-Trent). Datant de l'époque Victorienne (1888), cette poterie est toujours opérationnelle et est particulièrement bien conservée ; elle possède toujours ses bâtiments authentiques, sa machinerie, sa collection de moules. Tout ceci fonctionne encore et réalise une production de haute qualité traditionnelle. Le Trust va investir 8,7 millions de livres pour restaurer les bâtiments, ce qui amènera une nouvelle activité, permettra de louer certains ateliers et d'ouvrir le site aux visiteurs pour des tours guidés et  des animations pédagogiques.

- Adriaan Linters (VVIA) a décrit l'affaire que l'association VVIA est en train de défendre auprès des autorités flamandes, à savoir le sauvetage de la partie du port d'Anvers consacrée dans le passé au stockage du pétrole. A la fin du 19ème et au début du 20ème siècles, le port d'Anvers était le plus important importateur de pétrole d'Europe. C'est en août 1904 qu'un grand incendie a détruit les bâtiments et réservoirs à l'exception des bâtiments administratifs et des plus vieux ateliers (l'un d'entre-eux possède une arche en béton renforcé datée de 1902-1903). La ville d'Anvers souhaite aujourd'hui démolir ces bâtiments pour créer une nouvelle zone industrielle "Blue Gate". Pourtant ces bâtiments sont protégés depuis 2011 par le gouvernement flamand.

Reconnaissance Unesco des 4 sites minier majeurs belges

Concernant mon intervention, j'ai d'abord introduit le propos en localisant les sites, en expliquant les raisons du classement, en détaillant les critères sur base desquels nous avons travaillé pour l'instruction de notre dossier. J'ai ensuite présenté les aspects spécifiques de chaque site (histoire, reconversion, ...) sous forme d’une projection Power Point. Pour terminer, j'ai évoqué notre plan de gestion et son état d'avancement. Beaucoup d'intervenants sont venus vers moi, très intrigués, n'ayant pas d'informations sur les charbonnages wallons, et n'étant pas au courant de ce classement. Ils étaient intéressés par le côté « multifacettes » de ce classement.

Une année européenne du patrimoine industriel ?

L'un des grands projets de E-FAITH est la création d'une Année européenne du patrimoine industriel. A ce stade, 18 pays européens ont signé le Mémorandum et ceci représente une centaine d'associations, musées et autres partenaires associés.

Pour soutenir ce projet, la marche à suivre est clairement indiquée sur le site: http://www.e-faith.org/home/?q=content/memorandum 

Le colloque s'est terminé par la découverte du Kirkaldy Testing Museum. Il s'agit d'un musée créé à la fin des années 1970 au sein des ateliers Kirkaldy, du nom de David Kirkaldy (1820-1897), ayant créé une série de machines permettant de tester la résistance de certains matériaux. Ces machines étant toujours présentes in situ et pouvant pour la plupart toujours être actionnées » (http://en.wikipedia.org/wiki/Kirkaldy_Testing_Museum). 

http://whc.unesco.org/fr/list/1344

www.e-faith.org