Actualités - Coal quartet
Publié le 18 juillet 2019Un projet « UNESCO » des 4 sites miniers majeurs de Wallonie
par Isabelle Sirjacobs, responsable de la Cellule scientifique de Bois-du-Luc - Musée de la Mine et du Développement Durable
En 2019 et 2020, le Grand-Hornu (CID), Bois-du-Luc (MMDD), le Bois du Cazier et Blegny-Mine initient un cycle de quatre expositions et événements consacrés aux quatre éléments de l’exploitation minière : l’air, l’eau, le feu et la terre. Ce cycle s’inscrit dans le projet Coal Quartet mené en commun par les 4 sites miniers majeurs de Wallonie dans le cadre du plan de gestion qu’ils poursuivent depuis 2012 pour pérenniser leur classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour rappel, Grand-Hornu, Bois-du-Luc, Le Bois du Cazier et Blegny-Mine ont été inscrits en 2012 sur cette prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance internationale qui hisse ces 4 sites au même rang que le Palais de Versailles, Abou Simbel, les pyramides de Gizèh, le Taj Mahal, ou encore la grande muraille de Chine. Ils représentent en effet les lieux les mieux conservés de l’exploitation charbonnière en Wallonie et ce, du début du 19e siècle à la seconde moitié du 20e siècle. Parmi les plus représentatifs d’Europe, ils témoignent de la diffusion des innovations techniques, des avancées et des luttes sociales ainsi que d’une architecture et d’un urbanisme propres à la révolution industrielle. Enfin, par leur qualité, leur diversité et leur originalité, ils répondent aux critères d’intégrité et d’authenticité requis par l’UNESCO.
Se complétant par leurs spécificités et qualités respectives, les 4 sites œuvrent individuellement et collectivement à la sauvegarde et à la transmission de tous les aspects techniques et sociaux du patrimoine minier. C’est ainsi qu’est né le projet Coal Quartet, un projet commun mettant à l’honneur les 4 éléments naturels que sont l’air, l’eau, la terre et le feu. Quatre éléments que l’on retrouve dans l’univers minier. L’air est un élément précieux au fond de la mine. Une bonne circulation de l’air dans les galeries est indispensable au bon fonctionnement des travaux. L’eau, en abondance dans les travaux miniers, a toujours constitué un défi quant à son évacuation. Elle est en outre utilisée en surface pour toutes sortes d’usages. La terre fait référence au travail sous terre et au charbon. C’est dans les entrailles de la terre que l’on va chercher ce précieux diamant noir et sur les terrils que l’on stocke les déchets houillers. Quant au feu, il est redouté par tous les mineurs mais assure aussi une source de chaleur et d’énergie indéniable.
Par une coïncidence assez heureuse, les quatre sites miniers majeurs de Wallonie symbolisent « harmonieusement » ces quatre éléments : la terre pour Blegny car on descend dans le puits de mine où l’élément est omniprésent ; le feu pour Le Bois du Cazier qui préserve le souvenir de la catastrophe du 8 août 1956 provoqué par un incendie ; l’eau pour Bois-du-Luc, un charbonnage né pour exploiter le charbon ainsi que pour résoudre le problème de l’eau ; et enfin l’air pour le Grand-Hornu, aujourd’hui dépouillé de ses cheminées et autres châssis à molette, il est le plus « aéré » des quatre sites.
Quatre éléments en écho aux 4 sites miniers UNESCO. Il n’en fallait pas moins aux responsables de ces sites d’imaginer des activités culturelles dédiées à ces éléments naturels. Ils ont dès lors décidé d’initier en 2019 et 2020 un cycle de quatre expositions et événements en lien avec l’élément symbole de chaque site. Le Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu et Bois-du-Luc, Musée de la Mine et du Développement Durable présentent en 2019 deux expositions consacrées à l’air et à l’eau : Design on air et Or Bleu / Diamant Noir. En 2020, ce sera au tour de Blegny-Mine et du Bois du Cazier de proposer une exposition et un workshop honorant la terre et le feu.
Afin d’introduire ces quatre activités culturelles originales mais aussi de « matérialiser » ce beau projet commun, une animation vidéo intitulée « Coal Quartet » a été coproduite par les 4 sites. Projetée en amont de chaque exposition ou événement, cette vidéo revient sur l’inscription en série des quatre sites miniers majeurs de Wallonie ; elle évoque leurs spécificités et leurs complémentarités et permet de promouvoir la découverte de plusieurs siècles d’exploitation charbonnière en arpentant quatre lieux patrimoniaux exceptionnels. La vidéo sera adaptable au fil du temps et permettra ainsi d’assurer la poursuite d’actions communes essentielles au label UNESCO acquis il y a 7 ans. Un label qui réunit aussi les équipes des 4 sites (CID- Grand-Hornu, Bois-du-Luc MMDD, Le Bois du Cazier et Blegny-Mine) qui œuvrent quotidiennement à la transmission de ce patrimoine emblématique.