Actualités - Automne 2012 : les feuilles tombent, les cheminées carrées aussi
Publié le 1 novembre 2012Par Guido Vanderhulst
On vient de démolir une des deux cheminées carrées restant en région bruxelloise (la dernière est située rue Metsys à Schaerbeek). Elle se trouvait dans l'espace rue Delaunois/ rue Vanderstraeten à Molenbeek. Elle date des années 1880 et serait, d'après de brèves recherches, celle de l'ancienne boulangerie militaire qui avait aussi, sur ce même site, la boucherie militaire (abattoirs de Bruxelles juste à côté) et les fourrages...
Cheminée de la rue Delaunois
La destruction a été ordonnée par un arrêté du bourgmestre pour dangerosité constatée par un ingénieur. Les dangers possibles paraissent irréels, la cheminée étant au cœur d'une cour. Pour en venir à bout, les ouvriers ont du la démolir au marteau pic ! C'est la deuxième cheminée carrée qui est abattue à Molenbeek (vers 1990, la cheminée carrée d’une ancienne huilerie a été détruite). Fin XIXè siècle, les cheminées ont évolué de carré à rond pour monter plus haut, profiter d’un meilleur tirage et offrir moins de résistance au vent. C'est une briqueterie de la région de Vielsam qui faisait fabriquer par des maçons spécialisésces briques en trapèze pour pouvoir être mises en rond.
PIWB regrette qu’un appel aux historiens ou spécialistes du patrimoine industriel n'ait pas été fait avant de décider de l’abattage de la cheminée.