Actualités - Assemblée générale de PIWB le 23 avril 2016
En date du 23 avril 2016Par Jacques Crul, Secrétaire de PIWB.
Le 23 avril, l’asbl PIWB a tenu son assemblée générale sur le site du Grand Hornu.
15 membres étaient présents et 15 étaient représentés, soit 30 personnes sur un total de 60.
Vous trouverez ci-joint le programme d’actions 2016 voté par cette assemblée.
L’après-midi a été consacré à une visite du site du Levant, un ancien charbonnage reconverti en manège à Cuesmes-Flénu. Le site appartient à un entrepreneur privé, Monsieur Willy Dreau, petit-fils de mineur, qui a accueilli les membres et présenté ses installations.
Le charbon y fut exploité de 1845 (environ) à 1960. Il s’agissait d’un charbon gras très prisé au XIXème siècle pour son caractère « flambant » et pour le gaz qu’il permettrait de produire, notamment pour l’éclairage au gaz de la ville de Paris.
Le Levant contenait 5 puits d’extraction qui ont été exploités simultanément dans la première moitié du XXème siècle.
Le site n’est pas protégé par un quelconque classement mais plusieurs bâtiments ont pu y être conservés, ainsi que le terril. Nous avons ainsi pu découvrir l’ancienne centrale électrique, avec un pont-roulant remarquable, reconverti en manège, les écuries, des ateliers, un bâtiment d’extraction, les anciens bureaux, reconvertis en logements, les bassins à schlamm et une très belle cheminée en claveaux de béton préfabriqués, type de construction dont il reste peu d’exemplaires, qui avait fait l’objet d’un article de Bruno Van Mol dans la revue de PIWB n°49 (janvier-mars 2002).
L’après-midi s’est poursuivie par une découverte externe de la Tour St Albert et du triage-lavoir de Péronnes-les-Binches.
Un merci tout particulier à Maryse Willems pour son accueil et à Bruno Van Mol pour la parfaite organisation de cette journée bien intéressante !