Actualités - Appel de la VVIA
Publié le 7 janvier 2019Photo VVIA
Nous relayons l’appel de nos amis de la VVIA - Vlaamse vereniging voor industriële archeologie :
“Pour la VVIA (Société flamande d’Archéologie Industrielle), l’année écoulée s’est terminée par une rétrospective réussie de nos 40 ans d'existence - mais aussi par un effort considérable pour sauver les restes de l’ancienne bibliothèque du Ministère des Travaux Publics de Belgique.
Il y a environ 20 ans, quand la décision fut prise de mettre cette bibliothèque à la poubelle, ce qui en restait a été mis en sécurité «temporairement» par nos bénévoles. Il comprend environ 30 à 35 tonnes de papier qui se sont retrouvés dans l'ancienne centrale électrique de Zwevegem, classée monument historique et appartenant à la municipalité. En raison des travaux de réaffectation qui y seront réalisés à partir du 1er mars 2019 par la société intercommunale Leiedal, développeur du projet, celle-ci nous a annoncé qu’elle détruirait tous les livres et magazines.
Cette entreprise intercommunale est également un "service intercommunal du patrimoine immobilier" ('intergemeentelijke onroerend erfgoeddienst, IOED) et une "cellule du patrimoine" de la région, qui devraient en principe s'occuper de la conservation et la mise en valeur respectivement du patrimoine immobilier et du patrimoine mobilier.
Ni la municipalité ni l'intercommunale ne nous proposent d'alternatives. Des bénévoles dressent maintenant un inventaire de la série de revues (il y a déjà 214 titres enregistrés), dans l’espoir que certaines bibliothèques, musées ou institutions sont disposés à en assumer une partie. Il est devenu clair pour nous qu'il n’y a pas d’intérêt pour l’ensemble (c'est 'trop'), tandis qu'il y a apparemment peu (ou pas?) d'intérêt pour des parties. Les livres et revues seront mis gracieusement à disposition des bibliothèques, musées et centres de recherche.
La liste des revues, qui est chaque semaine mise à jour, se trouve à l’adresse : http://www.industrieelerfgoed.be/nieuws/gratis-beschikbare-technische-publicaties
Le sort réservé à ce type d'anciennes bibliothèques techniques et industrielles est aujourd'hui de plus en plus inquiétant. Suite à nos appels, nous avons été contactés par deux organisations belges qui se trouvent dans le même cas, notamment une très riche collection sur le transport. Ces livres, ces revues, cette documentation, c'est aussi un patrimoine à sauver. En plus, ces publications forment une source riche et indispensable qui nous informe sur l'histoire et le patrimoine industriel et technique.
En attendant, nos bénévoles travaillent à Zwevegem avec le courage du désespoir.
Et pour terminer, on vous souhaite une belle et agréable fin d'année. "La lutte continue"
Cordialement, les membres et le bureau de la VVIA - Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie”