Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.

Au sommaire

Editorial

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule !

 

Hommage à Michel Capron

 

PIWB - Notre assemblée générale du 15 juin 2013

 

Actualités

Award "Europa Nostra" 2013 : Grand Prix attribué à BruxellesFabriques
Bruxelles : la cokerie du Marly

 

Sabordage : le Charlesville coule !

 

A voir et à faire

Festival de la vapeur (Mariembourg)
Maison du tourisme (Charleroi)
Sucrerie (Genappe)
Acquisitions (Le Bois du Cazier)
Deux en un (Le Bois du Cazier et Bois-du-Luc)
Images d'hier - regard d'aujourd'hui (Blegny-Mine)

 

A entendre

Sochaux (Liège)
ERIH 2013 (Allemagne)

 

A tester : Brussels beer project

 

Reportage photographique : la râperie d'Hollogne

 

A lire : Art&Fact

 

Editorial

Une bonne nouvelle ne vient jamais seule !


Jean-Louis Delaet, président de PIWB

 

 

 

Retour

Notre asbl « Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles » vient de se voir octroyer en 2013 une subvention de fonctionnement de la part de la Région wallonne pour la poursuite du travail de fédération, de coordination et de promotion des sites d’archéologie industrielle. C’est ainsi une reconnaissance du travail d’expertise et de sensibilisation accompli depuis plusieurs années et le début d’un partenariat avec l’Institut du Patrimoine wallon.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, une convention quadriennale 2013-2016 nous lie désormais contractuellement avec la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la poursuite de nos recherches et la mise en valeur du patrimoine immobilier, mobilier ainsi que des archives se rapportant à l’histoire et à l’archéologie de l’industrialisation. C’est une consolidation de la collaboration avec notre partenaire de toujours, le service du Patrimoine culturel de la Communauté française de Belgique.

Notre assemblée générale du 15 juin dernier à Trooz, en province de Liège, a souligné l’importance de ces partenariats et les obligations de réussite qui en découlent. Cette newsletter est bien entendu un vecteur de communication important au service de nos missions. C’est pourquoi nous souhaitons qu’elle soit un outil ouvert sur l’actualité. Elle le sera d’autant plus que vous, lecteurs et lectrices, l’alimenterez par des informations pertinentes.

Jean-Louis Delaet
Président

 

Hommage

Montigny-le-Tilleul : décès de Michel Capron, professeur émérite à l'UCL,
syndicaliste à la CNE et grand spécialiste de la sidérurgie

Professeur émérite de l’UCL, il a été un des responsables de la FOPES, la Faculté Ouverte de Politique Économique et Sociale et vice-président du CUNIC, le Centre Universitaire de Charleroi. Chercheur, Michel Capron a écrit une multitude d’articles sur l’évolution de la sidérurgie en Wallonie, les relations interprofessionnelles et les luttes syndicales. Il collaborait très régulièrement avec le CRISP et était souvent interrogé dans la presse pour ses analyses très pointues sur la situation de la sidérurgie en Wallonie et en Europe. Alors que l’avenir de la sidérurgie est en pleine actualité, un grand expert et un homme engagé s’en est allé.
En 2011, Michel Capron avait contribué de manière magistrale à l’écriture de la Revue annuelle N°3 de PIWB consacrée à l’acier wallon.

PIWB salue sa mémoire en publiant en ligne sa contribution.
Acier wallon, un héritage pour l’avenir ? Les métamorphoses de la sidérurgie
 

Retour

 

PIWB

Notre assemblée générale annuelle


L'assemblée générale en plein travail


Visite de la centrale hydroélectrique en compagnie de Jean-Marc Scheen

Retour

Le 15 juin dernier s'est tenue notre assemblée générale, sur le site de La Fenderie à Trooz, entre Liège et Verviers. Près d'une vingtaine de personnes y ont participé.

Après un accueil chaleureux de Monsieur l'Echevin des Travaux de la commune de Trooz, André Dombard, la matinée a été consacrée aux travaux de notre conseil d'administration suivis d'une assemblée générale.
Notre président, Jean-Louis Delaet, y a présenté le bilan, positif, de l'année 2012. Celle-ci a été marquée tout d'abord par la reconnaissance des quatre sites miniers majeurs de Wallonie que PIWB a soutenus tout au long de leur candidature commune et aussi par la poursuite de l'édition de newsletters électroniques avec un accent donné aux alertes et au contenu de fond épousant plus étroitement les contours de l'actualité.
L'assemblée a également décidé du programme d'actions 2013, qui s'inscrit dans la continuité du millésime écoulé : un nouveau numéro de notre revue "Des usines et des hommes", consacré à l'électricité, est prévu pour la rentrée prochaine, la poursuite de la parution des newsletters et des actions de sensibilisation (à l'instar de celle menée pour la cheminée de Cuivre&Zinc à Chênée), bref, une association encore plus présente, plus visible et confortée dans son rôle d'analyste et d'acteur de la vie patrimoniale en Wallonie et à Bruxelles par deux conventions signées récemment avec l'Institut du patrimoine wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une pause déjeûner bienvenue a permis à nos membres de se délecter de l'excellent repas préparé et servi par l'équipe de bénévoles de la Maison de la laïcité de Trooz, avant de poursuivre, avec enthousiasme, le programme de l'après-midi.

Celle-ci a débuté par une conférence sur l'histoire de la Fenderie, donnée par Jules Martin. Dominé par un vieux château que Victor Hugo classait entre "la chaumière du paysan et le donjon du seigneur", le site de la Fenderie est l'un des rares témoins subsistant de l'épopée métallurgique dans la vallée de la Vesdre (les traces des premières fenderie à Trooz remontent à la fin du XVIe siècle). Son aventure industrielle s'est définitivement arrêtée au milieu des années 1970 mais l'endroit a été repris par les autorités communales afin d'y aménager une série de pôles socio-culturels attractifs (manifestations, maison des jeunes, maison de la laïcité, etc.). Par ailleurs, la Communauté française l'a classé comme monument et site en 1981.
La conférence a été illustrée par la diffusion d'une vidéo inédite, datant des années 1920 et filmée à Trooz, qui décrit le processus de fabrication des fameux canons à fusils de Damas dont l'entité s'était fait une spécialité.

Notre journée s'est clôturée par la visite de la centrale hydro-électrique jouxtant la Maison de la laïcité. En plus des installations de production d'électricité proprement dites, nos visiteurs ont également découvert le barrage et le canal de dérivation de la Vesdre alimentant la centrale, le tout mené de main de maître par le propriétaire des lieux, Jean-Marc Scheen.

Le maka de Trooz

Le site de la Fenderie comprend une annexe qui abritait auparavant un maka, outil qu'on pourrait décrire comme un gros marteau mécanique actionné par une roue hydraulique. Sous l'égide de la commune de Trooz, un projet de rénovation de cette bâtisse existe avec l'objectif de reconstituer le maka et sa mécanique. Avis aux mécènes et partenaires potentiels !
Infos : andre.dombard@skynet.be | Tél. 04 351 93 24

Reconstitution du maka, exposée à la Maison de la laïcité de Trooz (réalisation Jules Martin)

Retour

 

Award

Prix du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra


Guido Vanderhulst (BruxellesFabriques) entouré par le président de Europa Nostra, Plácido Domingo, et la Commissaire européenne en charge de la Culture, Androulla Vassiliou

Athènes - Les six lauréats du Grand Prix 2013 du patrimoine culturel de l’Union européenne/Concours Europa Nostra sont connus. Parmi ceux-ci figure un lauréat belge : l’association BruxellesFabriques pour l’étude en vue de la restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens à Bruxelles (voir Newsletter N°35).

Mme Vassiliou, commissaire européen pour la culture, a déclaré: « Ce soir, nous célébrons de formidables exemples de conservation, de recherche, de contributions exemplaires, d'éducation, de formation et de sensibilisation. Le choix s'est avéré particulièrement difficile cette année. La qualité et la diversité exceptionnelles des projets retenus témoignent du savoir-faire et de la passion extraordinaires qui caractérisent le secteur du patrimoine culturel européen, auquel nous devons apporter notre soutien et notre protection au profit des générations à venir. Le patrimoine n'est pas seulement un moyen de «glorifier» notre passé. Il constitue une immense ressource pour notre présent et notre avenir et est l'un des principaux facteurs qui font de l'Europe la première destination touristique du monde, contribuant ainsi de manière substantielle à notre économie et à la création d'emplois dans nos villes et régions.»


Catégorie 2 – Recherche
Restauration des machines exceptionnelles de la brasserie Wielemans-Ceuppens, Bruxelles, BELGIQUE


www.bruxellesfabriques.be
www.europanostra.org

Retour

Concours Europa Nostra 2014

La date limite de sélection des projets en vue de la prochaine cérémonie est fixée au 9 septembre 2013.
La cérémonie de l'an prochain aura lieu à Vienne le 5 mai 2014.

Bruxelles

Histoire de la cokerie du Marly


© Vincent Duseigne

Retour

par Guido Vanderhulst, Président de BruxellesFabriques et Vice-président de PIWB

C’est à Bruxelles qu’est construite, par la société Meeus - nom d’un futur bourgmestre de Molenbeek - la première usine à gaz du continent. Le 28 août 1819, l’inauguration de l’usine coïncide avec l’éclairage de la place de la Monnaie.
En 1822, ce sont les boulevards de l’allée verte au Botanique, puis le théâtre de la Monnaie (dont Jean-Pierre Meeus est un des gestionnaires) qui bénéficient d’un éclairage au gaz.

Dates-clés

1789 : mise au point du procédé de cokéfaction par le français Philippe Lebon
1805 : premiers usages du gaz en éclairage à Soho, près de Birmingham
1813 : éclairage public à Londres
1860 : apparition de la lampe à pétrole
1870 : invention du moteur à gaz
1878 : début de l’éclairage électrique à incandescence par Edison
1890 : invention du manchon à incandescence pour le gaz
La suprématie de l’électricité supplante ensuite tout le système d’éclairage au gaz, tant domestique qu’industriel ou public.
En 1959, le gaz naturel remplacera le gaz « de ville », produit de la cokéfaction. Il reste néanmoins un combustible utilisé pour le chauffage et la cuisine.

Lire la suite en PDF...

 

Sabordage

Le Charlesville, « bateau Congo », coule en mer Baltique


© Bjorn Aerts

Retour

Tonnerre de Brest ! Le combat mené par le Vlaamse Vereniging voor Industriële Archeologie (VVIA) pour la réhabilitation du paquebot est définitivement perdu. Le 31 mai, le Charlesville, rebaptisé Georg Büchner, effectuait son dernier voyage. Tracté par un remorqueur vers un chantier de démolition en Lituanie, le bateau a sombré dans des conditions non encore éclaircies.


Histoire du bateau : www.vvia.be/Standpunten/Charlesville.htm
Contact : administratie@vvia.be
Reportages photographique et vidéo : www.flickr.com/photos/bjornaerts/sets/72157632436041804/
www.youtube.com/watch?v=kR8We4nMKpA?
 

 

 

A voir et à faire

Mariembourg / 3 Vallées : Festival de la vapeur


© CFV3V

Retour

Spécial 40ème anniversaire : une découverte du Chemin de Fer a? Vapeur des 3 Valle?es.

Circulation non stop de trains à vapeur entre Mariembourg et Treignes, terminus du trajet et dernie?re gare avant la frontie?re franc?aise.
Train spe?cial au de?part de Bruxelles Midi - Marchienne-au-Pont - Mariembourg (uniquement le samedi et le dimanche).

Les 20, 21 et 22 septembre, de 10h00 a? 20h00

Transport de ve?los et voiturettes possible.

Re?servation : Te?l. 060 31 24 40 ou 060 39 09 48


cfv3vmariembourg@skynet.be
cfv3v.in-site-out.com
 

Charleroi : visites guidées de la Maison du tourisme



Retour

Pour mieux connaitre et apprécier la ville :

• l’art déco de la Ville Haute le samedi 28 septembre
• les oeuvres de l’architecte Joseph André le 14 septembre
• le 100 km Carolo Bus Tour 2013 le 22 septembre
• l’architecture scolaire le 12 octobre

Réservation obligatoire
à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

Place Charles II, 20
B-6000 Charleroi
Tél. 071 86 14 14


Programme des visites guidées

 

Genappe : "Sans sucre", quel avenir pour la sucrerie ?



Retour

Synopsis : 2004 : fermeture brutale de la Sucrerie de Genappe. 150 personnes à reclasser. Fin d'une histoire entre une usine et sa région ? "Sans sucre" part à la rencontre d'habitants de générations et de sensibilités différentes encore et toujours attachés à la mémoire du site.

Documentaire de Christian Van Cutsem | 2012 | 62 minutes | 16/9 | couleur | Vo Fr | VIDEP ASSOCIATIF
Extrait : www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/201

Le film est disponible en DVD pour tout usage privé ou interne, 12 euros + frais de port
www.cvb-videp.be/cvb/fr/catalogue/film/id/201#commander

Projection publique: philippe.cotte@cvb-videp.be
Tél. 02 221 10 67

CVB-VIDEP
Rue de la Poste, 111
B-1030 Bruxelles
www.cvb-videp.be

Le Bois du Cazier : "En leur mémoire. 10 ans d'acquisitions"



Retour

Une exposition rétrospective au cours de laquelle les visiteurs découvrent plus d’une centaine de pièces : documents écrits et audio-visuels, maquettes, tableaux, gravures, objets de toutes tailles faisant partie du quotidien des mineurs.
Au-delà de la mise en valeur des différentes pièces ainsi rassemblées, cette exposition a pour but de remercier les donateurs ou déposants, ainsi que les artistes qui ont contribué à la sauvegarde de ce patrimoine.

Jusqu'au 8 septembre

Tél. 071 88 08 56
Rue du Cazier, 80
B-6001 Marcinelle
info@leboisducazier.be
www.leboisducazier.be

Le Bois du Cazier et Bois-du-Luc : deux en un

Chaque premier week-end du mois, le Bois du Cazier vous propose la visite guidée d'un site partenaire. En ce début d’été, vous aurez l'occasion de visiter l'Ecomusée de Bois-du-Luc à La Louvière. Classé sur la Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Ecomusée met l'accent sur la vie sociale de l'époque. Au charbonnage répond une cité qui, au fil du temps, deviendra un modèle de village industriel. Les ouvriers se nourrissent, se délassent, se soignent, s'instruisent et prient dans l'enceinte d'un village surveillé depuis la maison directoriale.

Le 6 juillet

Balade guidée des deux sites miniers : Adultes 15 € - Seniors 14 € - Enfants 10,50 €?

Réservation indispensable au 071 29 89 38 - v.demanet@leboisducazier.be
www.boisducazier.be
www.ecomuseeboisduluc.be



Retour

Exposition "Images d'hier, regard d'aujourd'hui" à Blegny-Mine

Retour

En Wallonie, les charbonnages, comme bon nombre d’autres industries, s’inscrivaient jadis dans un tissu urbain ou rural dont ils constituaient l’une des mailles importantes.
Ces sites, aussi rébarbatifs fussent-ils, étaient avant tout des centres de vie et d’activités économiques dans lesquelles des milliers de travailleurs se sont épuisés à extraire et à traiter le minerai.
Leur fermeture a parfois permis leur réaffectation à de nouvelles activités lorsqu’ils n’étaient pas laissés à l’état persistant de ruines. D’autres ont été complètement effacés du paysage et du souvenir collectif.


Cette exposition évoque la fin de l’activité minière en pays de Liège et l’état actuel de ces sites industriels au travers du regard objectif, déroutant parfois, de deux photographes de talent, Théodore Bellefroid et Lon Persich.

Du 9 juillet au 31 août 2013

Entrée gratuite

Infos : Blegny-Mine | 04 387 43 33 | www.blegnymine.be
 

 

A entendre

Liège : Sochaux, un site productif automobile centenaire (1912-2012)

Le CHST-ULg (Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques) met sur pied un programme de séminaires consacrés à la présentation de recherches menées en histoire des entreprises, histoire industrielle, histoire des techniques, histoire de l'innovation et histoire de l'environnement. Un cycle régulier de séminaires sera ouvert dès le mois de septembre par une conférence du Professeur Pierre Lamard, Université Technique de Sochaux-Montbéliard (UTBM), portant sur "Sochaux : un site productif automobile centenaire (1912-2012)".

Ces séminaires sont ouverts aux étudiants.

Centre d'histoire des sciences et des techniques (CHST)? - Université de Liège
Place Delcour 17
?B-4020 Liège?
Tél. 04 366 94 79?
chst@ulg.ac.be

Retour

Allemagne : Conférence annuelle ERIH 2013 :
Les bénéfices du patrimoine industriel sur le tourisme

ERIH offre cette année aux participants à la conférence annuelle un programme intéressant de visites mettant l'accent sur les nouveautés touristiques de la Ruhr (Allemagne) en lien avec le patrimoine industriel. Parmi celles-ci, la dernière exposition de Christo "Big Air Package" au Gazomètre Oberhausen.

Conférence en anglais.

Du 18 au 20 septembre 2013

ERIH Secretary General
Robert-Bosch-Strasse 2
40668 Meerbusch
Tél. 0049 215 0756496
Tél. 0049 171 6437345
germany@erih.net
www.erih.net
www.christojeanneclaude.net/press/big-air-package


Retour  

 

A tester

Brussels beer project : une brasserie dans l’air du temps

 

 

 

 

 

 

Retour

Deux Bruxellois, Olivier de Brauwere et Sébastien Morvan, lancent Brussels beer project avec l'ambition de co-créer des bières atypiques et d'installer une nouvelle brasserie à Bruxelles. Si Bruxelles a compté plus de 150 brasseries, aujourd'hui, seule une poignée d’entre elles subsistent. Souhaitant contribuer au renouveau de la scène brassicole, les deux jeunes entrepreneurs ont pour ambition d’installer une brasserie dans « l’air du temps » à Bruxelles et de proposer des bières artisanales, atypiques et naturelles élaborées à partir d'ingrédients locaux, inspirées par des recettes traditionnelles remises au goût du jour.

Quatre bières originales sont désormais disponibles : Alpha (bière ambrée), Bêta (bière ambrée rouge), Gamma (bière ambrée cuivrée) et Delta (bière blonde dorée).

La co-création et la collaboration sont au centre de Brussels beer project qui souhaite inviter chaque année le public à participer à la création des recettes, au choix de celles-ci et à l’élaboration du nom des différentes bières. La participation va plus loin, puisque Brussels beer project proposera aussi un système de financement participatif, le crowdfunding.
 

www.beerproject.be

 

Reportage photographique

Hollogne : démantèlement de la râperie

Photographies de Gilles Durvaux, administrateur de PIWB.


Retour
 

A lire

Art&Fact : Art et industrie



Retour

Art&fact asbl est l'association des historiens de l'art et des archéologues de l'Université de Liège. Depuis 1982, elle édite une revue scientifique annuelle sous un thème spécifique. Les articles sont rédigés par des scientifiques belges et étrangers. La revue 30/2011, placée sous la direction scientifique de Monsieur Philippe Tomsin, est consacrée au thème "Art et industrie".

Coût : 35 €.

Revue disponible à l’adresse suivante :

Place du 20-Août, 7
B-4000 Liège

Possibilité d’envoi par la poste (8 euros pour la Belgique)
www.artfact.ulg.ac.be/revueacc.html
Tél. 04 366 56 04 ou art-et-fact@misc.ulg.ac.be

En ligne : Avant-propos du Prof. Ph. Tomsin et Table des Matières
 

 
 

 


Notice: Undefined index: infos in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Undefined index: checkcode in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56