Exposition "Empreintes du temps". Bruxelles, La Fonderie. Du 8 au 30 août 2009.

Exposition intérieure et extérieure des œuvres sculptées et graphiques de Fatima Talbaui, André Stengele et Alexis Remacle à La Fonderie.

L’an dernier, nous organisions notre deuxième édition de stages d’été à La Fonderie : Issa Ouedraogo, sculpteur burkinabé, venait enseigner à une dizaine de participants la méthode traditionnelle au Burkina Faso de réalisation d’objets en bronze. Parmi les stagiaires, se trouvait alors Fatima Talbaui, sculpteuse confirmée. Le jour de la coulée proprement dite, nous avions invité le public à venir admirer le spectacle du bronze en fusion. Ils étaient une vingtaine à venir passer quelques heures à La Fonderie, baignée pour l’occasion de grands rayons de soleil, et se sont mêlés joyeusement aux stagiaires pour discuter métal et sculpture. Enthousiasmée par l’ambiance qui régnait, Fatima a alors pensé qu’il fallait renouveler l’expérience et ce durant toute la durée du stage. C’est pourquoi elle a proposé à l’équipe de La Fonderie de mettre sur pied une exposition de ses œuvres monumentales en plein air durant le stage de l’été 2009.

Depuis, le projet a évolué et s’est transformé. D’une semaine d’exposition, nous sommes passés à un mois ; du plein air, nous avons décidé d’occuper aussi notre belle salle des Dessinateurs ; de sculptures monumentales uniquement, nous sommes passés à des sculptures de toutes tailles et à des travaux graphiques (montages photos pour la plupart) ; et d’une artiste, nous sommes passés à 3. André Stengele a rapidement rejoint le projet car les thématiques de La Fonderie, il les connaît et les exploite depuis longtemps. L’architecture industrielle, qui représente pour lui la folie humaine, l’inspire depuis longtemps et il a immédiatement eu envie de tenter le défi d’occuper à la fois un espace d’exposition relativement neutre, en intérieur, et un espace extérieur fort, très affirmé à la fois techniquement et socialement. Quant à Alexis Remacle, il a pratiqué une coulée à La Fonderie il y a quelques années et aime beaucoup l’endroit, c’est donc tout naturellement qu’il a accepté de joindre ses œuvres à celles de ses collègues.

Chacun des ces trois sculpteurs a créé une œuvre originale pour cette occasion, inspirée par l’ancienne fonderie de bronze autrefois installée ici, par la poésie de notre jardin des machines et par le pouvoir évocateur des vestiges de l’activité passée.
Informations et réservation : La Fonderie - Musée bruxellois de l’industrie et du travail, rue Ransfort 27 à 1080 Bruxelles | Tél. 0(032) 2 410 99 50 | Courriel parcours.lafonderie@skynet.be | Site Internet www.lafonderie.be.

Ouvert du mardi au vendredi, de 10h à 14h. Ouvert les week-ends et jours fériés de 14h à 17h. Ouvert les samedi 22 et dimanche 23 août, de 10h à 17h.
Entrée gratuite