Excursion patrimoine : Verviers et Limbourg. Départ à 7 h 30 de la Place des 3 Fers à Bertrix. Jeudi 4 juin 2009.

Fille de Vesdre, fille de laine, Verviers est aujourd’hui un Chef-lieu d’arrondissement accueillant que l’Atelier Patrimoine du Centre culturel de Bertrix vous propose de visiter avec lui.
Une occasion unique de découvrir comment cette héritière d’un prestigieux passé industriel a su mettre en valeur ses racines.
Restée longtemps discrète dans l’histoire de sa région, Verviers était cependant déjà connue au Moyen-âge pour la qualité de ses draps. Dès le 16ème siècle, l’activité s’intensifie et en 1651, le Prince-Evêque de Liège accorde à la bourgade le titre de ville.
C’est l’eau de la Vesdre qui permit à la cité de développer une florissante industrie de la laine qui apporta la richesse à ses habitants et conféra un inimitable cachet à ses constructions. Mais c’est surtout durant la révolution industrielle que la cité lainière va se distinguer. Véritable pionnière dans la mécanisation des manufactures, elle connaît un essor surprenant notamment grâce aux investissements de John Cockerill, qui y installe les premières machines à filer du continent. Après la fin de la Première Guerre mondiale, Verviers dispute à Bradford le titre de capitale mondiale de l’industrie lainière.
Aujourd’hui, la ville ne s’éveille plus aux cris des collecteurs d’urine et les marchands de ploquettes ne sillonnent plus les rues de la ville depuis longtemps, pourtant, le passé lainier de Verviers est encore bien présent. Le Centre Touristique de la Laine et de la Mode consacre une large part de sa muséographie à ce passé glorieux notamment au travers d’un parcours spectacle interactif et dynamique où les étapes du processus de fabrication du drap de laine et l’histoire du costume vous seront expliquées. Dans le centre urbain, un patrimoine bâti étonnant témoigne lui aussi de ces jours florissants : la Gare Centrale, le Grand Théâtre, la Grand-Poste, l’Hôtel de Ville, les Bains douches, … Aux détours d’une promenade (à pied et/ou en car) vous rencontrerez des machines authentiques représentatives du travail de la laine : léviathan, fouleuse, laveuse, essoreuse, décatisseuse, …
Instituée Capitale wallonne de l’eau, la ville retrouve par un curieux clin d’œil de l’histoire, cette complicité avec l’or bleu qui lui avait jadis assuré une prospérité sans pareil. La Vesdre embellit, ses eaux s’assainissent et on comprend pourquoi Victor Hugo lui-même s’était laissé charmé par cette vallée, la plus belle au monde, d’après lui. En fin d’après-midi, une ancienne place forte aux charmes d’antan et au patrimoine architectural remarquable vous attend. Le petit village de Limbourg et sa place Saint-Georges en galets de la Vesdre, son église de style gothique, sa promenade le long des remparts et sa vue imprenable sur la vallée de la Vesdre, le plateau de Herve et les villages de Goé, Bilstain, Dolhain, Hèvremont, en feront une étape inoubliable. La région de Verviers présente un visage résolument convivial et accueillant tout à l’image de la journée.
Prix : 53 € par personne (voyage en car, visites guidées, accueil, café du matin et repas 3 services) à verser sur le compte 267-0259920-76.
Informations et réservation : Centre culturel de Bertrix | Tél. 0(032) 61 41 23 00.
RESERVATIONS AVANT LE 23 MAI - GSM à contacter en cas de problème le jour de l’excursion : 0496/67 86 11