BOIS-DU-LUC, UN EXTRAIT DES TEMPS MODERNES". Houdeng-Aimeries, dans le cadre des 21ème journées du patrimoine, Ecomusée du Bois-du-Luc. Le samedi 12 et dimanche 13 septembre.

Agenda - Journatrimoine_12-et-13.jpgC'est dans les usines, les creusets de la Révolution industrielle, que s'élabore une nouvelle façon de construire, de penser et de percevoir l'architecture.
C’est à Bois-du-Luc, là où se trouve un ensemble complet de charbonnage, que l’on peut suivre les premiers pas de l’architecture moderne. L’usage de nouveaux matériaux (fonte de fer, acier,…), l’expression franche du métal sans pudeur, la préfabrication, des formes qui expriment le fonctionnalisme des bâtiments, le rôle prépondérant des ingénieurs ont donné naissance à de nouvelles structures qui vont bouleverser notre perception de l’architecture et du paysage.
Du châssis à molettes dont l’élégance rappelle la Tour Eiffel aux intérieurs qui vous renvoie aux « Temps modernes » de Charlie Chaplin, le site minier du Bois-du-Luc, façonné au début du 19e siècle, est une fabrique de la modernité.
A l’occasion de ces Journées, nous vous ferons découvrir la réaffectation de ce témoignage industriel en un musée doté d’un parcours qui explore la relation entre l’Homme et la Machine.

12 septembre – Sur les pas de Charles Thirion et de l’architecture métallique en Amérique du Sud
Conférence au Foyer du Grand Théâtre et exposition « Baume & Marpent. De la haine au Nil…Itinéraire d’un géant » au Manège (activité organisée par l’IPW dans le cadre des Journées du Patrimoine)
Depuis des décennies, une légende circule à Verviers, selon laquelle le prolifique architecte verviétois Charles Thirion, auteur de nombreux monuments de la cité lainière (dont le Théâtre et le Manège) serait également l'auteur du Théâtre national du Costa Rica, à San José. Comme toute légende, celle-ci n'est pas dénuée de fondement, car un monument dû à Charles Thirion existe bien à San José mais ... Pour en savoir plus, l'Institut du Patrimoine wallon vous propose d'assister à une conférence en trois étapes au Foyer du Grand-Théâtre de Verviers. Après une présentation de l'architecte Thirion et de son œuvre verviétoise par Catherine Bauwens (attachée au Service public de Wallonie), son collègue l'architecte Bernard Pirson (spécialiste de l'architecture métallique préfabriquée conçue aux Forges d'Aiseau, en Hainaut) évoquera les projets réalisés ou non de Thirion au Costa Rica, décryptera l'engouement pour l'architecture métallique démontable à la fin du XIXe siècle. Enfin, Karima Haoudy (conservatrice à l'Ecomusée du Bois-du-Luc) exposera quelle fut la production d'une autre entreprise hennuyère, Baume & Marpent, en matière d'architecture métallique préfabriquée à destination de l’Amérique du Sud. Parallèlement à la conférence, l'exposition "Baume & Marpent. De la Haine au Nil, itinéraire d'un géant" sera ouverte au public au premier étage du bâtiment du Manège.
Conférence : 10h. Foyer du Grand Théâtre – 2, Rue des Artistes à 4800 Verviers
Exposition : Entrée libre. Ouverture de 10 à 18 heures durant le week-end des Journées du Patrimoine et du lundi au vendredi suivant de 10 à 18 heures. Foyer du Grand Manège. 12-14 Rue du Manège à 4800 Verviers.
Informations et réservations : Institut du Patrimoine Wallon
Tél. : 081/654.160 ou info@institutdupatrimoine.be
Informations et réservations : Ecomusée du Bois-du-Luc, rue Saint-Patrice 2b à 7110 La Louvière (Houdeng-Aimeries) | Tél. : 0(032) 64 28 20 00 | Fax : 0(032) 64 21 26 41 | Courriel info@ecomuseeboisduluc.be | Site Internet www.ecomuseeboisduluc.be