Recensement des cheminées
Pas de fumée sans cheminée… Ou comment participer à un recensement patrimonial
Icônes, totems, emblèmes ou encore beffrois du travail, autant de vocables pour désigner les cheminées, ces constructions à la fois imposantes et élancées que l’on voit de loin et qui parsèment nos paysages.
Témoins d’une activité économique toujours en cours ou d’un passé florissant, les cheminées sont souvent les dernières traces d’une histoire industrielle révolue que l’on essaye d’oublier. Après le déclin industriel survenu dans le dernier quart du 20e siècle, de nombreuses cheminées ont été démolies. D’autres subsistent, fonctionnent encore ou sont intégrées dans des projets de réhabilitation. Cependant, beaucoup de cheminées sont à l’état d’abandon et constituent un patrimoine fragile qu’il faut protéger. D’où l’intérêt de les recenser dans un inventaire initié par le Groupe de travail (GT) « Cheminées » du PIWB. Cet inventaire constitue la première étape d’une démarche de conservation et de protection permettant de déterminer pour chaque cheminée son état de conservation, sa rareté et sa valeur patrimoniale. A terme, cet inventaire permettra aussi d’éviter de devoir réagir dans l’urgence et de tracer une politique raisonnée et cohérente en la matière.
Depuis 2 ans, le GT a répertorié plus de 600 cheminées encore debout en Wallonie et à Bruxelles, tant anciennes, le plus souvent en briques ou pierres, que récentes, en béton ou métaux divers. Elles sont intégrées au fur et à mesure dans une base de données unique qui permet d’alimenter l’interface de ce site internet consacré aux totems de l’industrie. La carte ci-jointe vous permet de découvrir les cheminées déjà repérées par le GT. Il suffit de cliquer sur l’icône représentant une cheminée dans votre région, commune, et vous trouverez les informations liées à celle-ci ainsi qu’une photo la représentant, le tout consigné dans une fiche. Vous verrez que certaines fiches sont lacunaires et/ou ne sont pas encore illustrées car le travail est toujours en cours ; nous essayons de combler les lacunes au fur et à mesure de nos recherches mais aussi des vôtres. Car, dès maintenant, vous pouvez aussi nous aider à compléter les fiches des cheminées et même nous proposer une nouvelle cheminée non encore recensée ! Un onglet « Proposer une cheminée » permet de faire ces ajouts et/ou modifications qui seront examinés par le GT et intégrés dans l’inventaire dès que possible. Il s’agit donc d’un vrai projet collaboratif que nous menons avec vous et qui, nous l’espérons, fera grandir l’inventaire et permettra de le valoriser plus tard par le biais d’une publication à laquelle vous serez dès lors associés.
D’avance nous vous remercions pour votre intérêt et votre collaboration.
Pour le GT Cheminées : Isabelle Sirjacobs et Vincent Vincke
Nom | Rue | Commune | Type | Matériaux | Forme | Entreprises Liées | Ref. Division | Longitude | Latitude |
---|