Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.
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Nous voici au second numéro de notre bulletin électronique. A cette occasion, qu'il nous soit permis de vous rappeler que cette lettre d'informations et le site Internet de notre association (www.patrimoineindustriel.be) vous sont ouverts. Ainsi, si vous désirez faire connaître vos activités, votre association ou encore l'une ou l'autre publication, contactez-nous ! De plus, tout article relatif au patrimoine industriel (reportage photo, études, comptes-rendus, etc.) peut nous parvenir. Nous nous ferons un plaisir de le publier. |
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Les Nouvelles de la Fonderie de juin 2008 nous entretenaient, entre autres, de la disparition programmée des anciens entrepôts Adolphe Delhaize à Bruxelles. Les entrepôts seront rasés, “selon une procédure et une logique qui rappellent de lointains mauvais souvenirs”, pour y ériger une tour de 140 mètres de haut destinée à accueillir des logements haut de gamme.
Construit en 1913 par l’ingénieur Eugène François, sous l’impulsion d’Adolphe Delhaize, le site réunissait alors, en un seul lieu, la production, la direction et le magasin de l’entreprise, jouissant de la présence des chemins de fer et, surtout, du Canal de Bruxelles. |
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Plusieurs associations s’étaient offusquées de l’éradication systématique des témoins du passé et souhaitaient “une réaffectation réfléchie du site en tenant compte de son histoire” ainsi que son classement, pourtant à l’ordre du jour il y a deux ans seulement !
C'est à l'initiative de notre vice-président bruxellois, Guido Vanderhulst, que le dossier de classement avait été introduit. Le gouvernement bruxellois avait ensuite arrêté la procédure lancée par son secrétaire d'état, Emir Kir, qui disait à propos de ce bâtiment qu'il s'agissait "de l'un des très rares témoins du passé industriel de Bruxelles. |
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Bruno Van Mol vous propose une excursion sur les voies navigables du Hainaut à travers un reportage sur les vestiges des derniers "sabots". |
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LA PLACE ROUGE, L'AVENUE DU PORT A BRUXELLES ET LA WALLONIE ? |
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Quel rapport entre la place rouge et Bruxelles, l'avenue du Port et la
Wallonie ? Devinez. Les pavés pardi !
Ce sont des pavés de Quenast en
porphyre qui sont leur revêtement. Les "belgians stones", bien connus des Américains qui, eux, les restaurent, sont menacés et presque condamnés.
L'avenue du Port étale une mer d'un million cinq cent milles pavés de
porphyre venus par canaux et charettes à boeufs et chevaux depuis le pays de
Lessines et Quenast. Ces pavés d'origine volcanique, sont indestructibles.
Ils font l'objet de sept manipulations ouvrières avant de pouvoir rouler
dessus. Le carrier, l'épinceur, le manutentionnaire, le poseur et d'autres
encore soulèvent à chaque fois 12,7 kilos, faites le compte ! |
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Le ministre veut moderniser en remplaçant le seul boulevard industriel,
construit il y a cent ans par le Port pour son trafic lourd, par une banale
avenue en asphalte avec pistes cyclables, alors qu'il est connu que le
trafic est ralenti par des pavés, que c'est le meilleur revêtement en terme
de développement durable parce qu'il favorise la pénétration de l'eau,
assure un volant thermique important (raison pour laquelle les Soviétiques
interdisaient leur remplacement jadis!) et peut être "redressé" ou mis à
bout facilement et à un coût dérisoire (quelques mêtres cubes de
sable et le travail de poseurs).
L'avenue du Port, comme la Place Rouge, ont
été redressés deux fois en cent ans.
Enlever le pavé pour en faire quoi ? Le remplacer par 80 centimètres de béton pour
absorber le trafic lourd qui roulera plus vite. Cela représente pour les
travaux des camions de 20 tonnes sur 30 kilomètres d'autoroute, bonjour l'empreinte
écologique !
Alors voilà, insurgez vous avec moi ! C'est une opportunité exceptionnelle de
démontrer que le patrimoine industriel est un hommage aux ouvriers wallons,
mais aussi une infrastructure des plus modernes et la plus écologique afin d'éviter une
dépense inutile ! |
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Guido VANDERHULST Expert en patrimoine industriel et social Membre de la Commission Royale des Monuments et des sites Fondateur et ancien directeur de LA FONDERIE Rue de la colonne 30 B-1080 Bruxelles Tél. 0(032) 2 410 70 81 / 0(032) 477 250 961
gvanderhulst@skynet.be |
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La Fonderie, Centre d'histoire économique et sociale, vous propose un large choix de parcours guidés urbains et portuaires pour groupes. |
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- en bateau
- à pied (avec ou sans visite de musée ou dégustation)
- en car
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Une brochure détaillant chacun de ces parcours peut vous être envoyée sur demande. La plupart des parcours sont disponibles en néerlandais et certains en anglais, allemand ou espagnol. |
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Claude Depauw a relevé pour vous les communications relatives au patrimoine industriel qui seront présentées au Congrès de Namur (cliquez sur le titre pour accéder au texte de l'article). |
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CONFERENCE "EUGENE MATTIATO : SA VIE, SON OEUVRE" |
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La bibliothèque de notre association s'est étoffée de deux nouvelles publications. Vous pouvez accéder au résumé de chacune d'entre elles en cliquant sur le titre de l'ouvrage. |
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Ces ouvrages sont consultables au CLADIC (Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière), Rue Lambert Marlet 17 à 4670 BLEGNY.
Tél. 0(032) 4 237 98 18
E-mail : cladic@blegnymine.be OU info@patrimoineindustriel.be |
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Vous souhaitez devenir membre de "Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles"? Il convient d'adresser une demande à notre conseil d'administration via notre formulaire en ligne "Demande d'affiliation" |
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