Une nouvelle publication pour les Carnets du Patrimoine :
Le site minier du Bois-du-Luc, patrimoine universel, par Karima Haoudy, éd. Institut du Patrimoine wallon, n°63, 2009.
Du sommet des terrils jusqu’au cœur de la cité du Bosquet-Ville, Bois-du-Luc vous raconte le quotidien de ceux et de celles qui ont construit la Wallonie, ce « Koweït charbonnier ».
Le site en lui-même, l’enveloppe architecturale, les récits des anciens mineurs, l’agencement du village et les récentes découvertes dans nos archives, véritables joyaux, vous permettent de suivre la genèse de la Révolution Industrielle, les conditions de travail, les luttes sociales et les périples migratoires des travailleurs issus de tous les horizons géographiques, de la Flandre à l’Afghanistan.
Au puits - qui engloutit les Hommes et qui recrache du charbon (Zola) - répond la Cité construite et surveillée par le patronat.
Richement illustré par des vues anciennes et actuelles extraites des précieux fonds d’archives, ce Carnet du Patrimoine, édité par l’Institut du Patrimoine wallon, vous accompagnera, pas à pas, dans l’exploration de ce microcosme unique qui n’est pas figé dans le passé puisqu’il ne cesse de nous questionner sur notre société actuelle et sur celle de demain.
A travers ce carnet, vous découvrirez les multiples visages de Bois-du-Luc : son architecture, sa genèse depuis 1685, son aventure technique, ses luttes sociales, sa vie quotidienne, son mode de fonctionnement paternaliste, son itinéraire de sauvegarde depuis la fermeture du charbonnage en 1973, ses patrimoines variés (terrils, archives, cité, mémoire orale…). Des encarts sont consacrés à des sujets spécifiques et jettent un éclairage sur le monde de la mine (les représentations du charbonnage à travers la photographie et les Expositions universelles, le culte de sainte Barbe, les loisirs des mineurs, les vitraux décorant les espaces de vie et de travail…)
Enfin, le titre évocateur de ce Carnet évoque la candidature du site minier de Bois-du-Luc en commun avec trois autres sites miniers wallons (Grand-Hornu, Bois du Cazier et Blegny Mine) à la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’Ecomusée prépare une prochaine publication, dans la même collection, qui sera consacré au patrimoine industriel de la Ville de La Louvière.
Possibilité d’acquérir le Carnet du Patrimoine via :
ou
|