Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.

 

Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Nous recherchons un collaborateur/une collaboratrice

Notre association est à la recherche d'un collaborateur ou
d'une collaboratrice pour la coordination de notre newsletter (8 à 10 numéros par an) et de notre revue annuelle (1 numéro par an).
Cette personne doit être sous statut d'indépendant ou d'indépendant complémentaire.
Intéressé ? Vous pouvez contacter notre président, Jean-Louis Delaet, à l'adresse jl.delaet@leboisducazier.be


 

Le Musée bruxellois du moulin et de l'alimentation par Madeleine Brilot

ICI : itinéaire de la culture industrielle

Actualités de la Fonderie
Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Conférence« Les Planchar et les pompes à feu de Thomas Newcomen pour l’exhaure des mines en Principauté de Liège (1705-1795) » par Robert-Armand Planchar, Chargé de cours Trasenster honoraire à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège et Directeur général honoraire du Port autonome de Liège. Blegny, Centre liégeois d’archives et de documentation de l’industrie charbonnière (Blegny-Mine), le 22 octobre 2010 à 19 h 00. Entrée gratuite. Consulter notre brochure.

Entre 1560 et 1862, sept maîtres de fosses, les Planchar, creusent de nombreux bures sur le territoire de la Seigneurie de Montegnée. Mais leur histoire ne se limite pas à celles de petits exploitants.
« Le cas des Planchar est exemplaire » écrit Claude Gaier dans son œuvre Huit siècles de houillerie liégeoise : créateurs de routes et de « demeures remarquables », les Planchar donnent également à la Principauté de Liège plusieurs chanoines ainsi que de nombreux officiers épiscopaux.
Mais notre conférencier s’attachera tout particulièrement à la contribution de ses aïeux dans l’introduction de la machine à feu de Newcomen, créée pour combattre les eaux des mines, et son expansion en Principauté de Liège, favorisant ainsi l’activité extractive du bassin charbonnier liégeois.

La conférence sera suivie d’une séance de questions-réponses.

 

Infos : Blegny-Mine. Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière, rue Lambert Marlet, 17 à 4670 BLEGNY | Tél. 0(032) 4 387 43 33 ou 0(032) 4 237 98 18 | Courriel : domaine@blegnymine.be ou cladic@blegnymine.be

A souligner, l’excellent ouvrage Les Planchar : maîtres de fosses dans la Seigneurie de Montegnée : monographie montrant notamment l’apport de cette famille dans l’exploitation des « pompes à feu » de Thomas Newcomen en Principauté de Liège et sur le continent au XVIIIe siècle réalisé par R.-A. Planchar et paru en 2010 aux éditions Clé-Editions littéraires.
Cette monographie est disponible en librairie au prix de 23 € ou auprès de Céfal Diffusion, boulevard Frère Orban, 31 à 4000 LIEGE | Fax 0(032) 4 254 24 40 | Courriel : cefal@skynet.be


Exposition "be.Welcome". Marcinelle, Le Bois du Cazier. Jusqu'au 16 janvier 2011.

Comprendre pour mieux se comprendre, telle est l’ambition de be.WELCOME qui vous attend au Bois du Cazier à Marcinelle.


Proposée dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne en 2010, cette initiative offre un regard novateur sur le phénomène migratoire.

Avec une grande sensibilité mais sans faux-semblant, le parcours envisagé telle une quête du papier est l'occasion d’offrir aux visiteurs une approche interactive de ce fait de société. be.WELCOME privilégie les témoignages et donne à voir non seulement le point de vue du migrant mais également la perception de la société d'accueil.
Pour plus de détails sur les manifestations autour de cette exposition, consultez le dépliant
Infos : Le Bois du Cazier | Tél. 0(032) 71 88 08 56 | Site Internet : www.leboisducazier.be | Courriel info@leboisducazier.be
Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg
La bibliothèque de notre association s'est enrichie d'une nouvelle acquisition :
Les Nouvelles du Patrimoine - N°129 (oct.-déc. 2010)
Dossier : la Belgique, terre de pierres

  • La Belgique, terre de pierres
  • Les anciennes carrières bruxellois
  • Gobertange, hier et aujourd'hui
  • Le marbre, une pierre au si doux poli
  • Un atelier pas comme les autres
  • La "qualification" d'une pierre de taille
  • Les traces d'outils comme critères de datation
  • Les formations aux métiers de "carrière"
  • Vingt ans, ça se fête !
  • Pierre & Co
  • La pierre et les métiers du patrimoine
Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Le Musée de la Porte à Tubize
Adresse URL : www.museedelaporte.be
Afin de valoriser la mémoire collective, ce site est une plateforme ouverte sur tout ce qui concerne, de près ou de loin, les Forges de Clabecq, accessible à tous, moyennant le passage par deux modérateurs.

Newsletter 002 Files - ligne-separation.jpg

Les 175 ans des Chemins de fer belges. Cette année, le Groupe SNCB commémore le 175e anniversaire des Chemins de fer belges. Le 5 mai 1835, pour la première fois sur le continent européen, la Belgique faisait circuler un train entre Bruxelles et Malines. Bruxelles devenait ainsi la première capitale au monde à être desservie par une ligne de chemin de fer. A cette occasion et jusqu’en octobre au moins, de nombreuses activités sont organisées : expositions, voyages en train à vapeur, etc. Durant le second semestre de l’année, la Cinematek programme un cycle de projections consacrées au train dans l’histoire du cinéma. Un DVD ainsi qu’un livre disponibles dans le commerce témoignent d’ailleurs de l’histoire des chemins de fer. Douze films (d’archives), qui proviennent des archives de la Cinematek et de la SNCB-Holding, montrent à quel point les trains, les lignes de chemins de fer et les gares, mais aussi les gens et le monde qui les entourent ont évolué. Herman Welter, journaliste du rail, signe les textes et les commentaires des films. www.b-rail.be


Les Nocturnes des Musées bruxellois. Comme chaque année, des activités sont organisées par des musées bruxellois tous les jeudis, gratuitement ou moyennant une petite participation. Le programme est accessible sur le site nocturnes.brusselsmuseums.be. A noter que le 21 octobre, les activités auront lieu à la Maison-Atelier Géo De Vlamynck, au Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation, au Musée Camille Lemonnier, au Musée Constantin Meunier et au Musée d’Art spontané. Le 28 octobre : à la Collection pharmaceutique Albert Couvreur (Musées de l’UCL à Bruxelles), à la Maison d’Erasme, au MOOF - Museum Of Original Figurines, au Musée bruxellois de l’Industrie et du Travail - La Fonderie et au Wiels - Centre d’Art contemporain. Le Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation et le Wiels seront aussi de la partie pour les Nocturnes respectives du 4 et 11 novembre.


Du 15 au 17 octobre 2010.Le Salon Tourisme autrement prend place. Bruxelles, Tour & Taxis, de 10 à 18h. Cette année, ce salon met à l’honneur le tourisme de proximité. Il propose de découvrir les possibilités de voyages dans le respect de l’environnement et des populations hôtes. A cette occasion, le Salon et La Fonderie s’associent pour proposer deux parcours (voir leur catalogue) à un prix réduit pour les visiteurs du Salon.
Adresse : avenue du Port 86C à 1000 Bruxelles | www.tour-taxis.com ou www.lafonderie.be | Prix du salon : de 5 à 8 €, gratuit en dessous de 12 ans.


Du 15 au 31 octobre 2010.Poussière de vie. Pâturages, Salle culturelle. Une triple exposition sur les gestes universels de la mine, avec « Poussière d’or », exposition de photos par Frédéric Guerdin, dans les mines d’or au Burkina Faso en 2008 ; « Sous les palmiers, la mine », exposition de photos réalisées par Charles Henneghien, dans les mines au Maroc entre 1962 et 1970 ; des dessins de Cécile Douard. Dans ce cadre, d’autres activités auront lieu comme par exemple une conférence-débat (avec projection de diapositives de Charles Henneghien) le 15 octobre à 19h.
Adresse : Place du Peuple 3 à Pâturages.


Du 16 octobre au 28 novembre 2010. Exposition La Géothermie, une énergie à creuser . Marcinelle, Bois du Cazier. Constituée de posters, de maquettes, de vidéos, d’objets et d’ateliers d’expérimentation, cette exposition convient tout particulièrement à une découverte dans le cadre de cours de sciences ou d’étude du milieu, et à toute personne qui n’est pas indifférente à l’avenir de notre planète
Adresse : Bois du Cazier, rue du Cazier 80 à 6001 Marcinelle | Tél. : 0(032) 71 88 08 56 | www.leboisducazier.be. Horaire : Du mardi au vendredi de 9 à 17h, les samedi et dimanche de 10 à 18h. Prix de 4,50 à 6 euros (gratuit en dessous de 6 ans).


Jusqu'au 17 octobre 2010. Exposition "Mémoires d’Orient. Du Hainaut à Héliopolis". Mariemont, Musée royal.
Le Musée royal de Mariemont explore le lien qui unit le Hainaut à l’Egypte et plus largement les liens entre l’Orient et l’Occident depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère industrielle. L’Ecomusée du Bois-du-Luc se joint à cette exploration en relatant la palpitante aventure de Baume & Marpent en Orient. C’est par le biais de trésors archivistiques (catalogues, plans, photographies…) et de pièces exceptionnellement acheminées depuis Le Caire que les visiteurs pourront voyager dans l’atelier des idées…, là où Orient et Occident se confrontent parfois, fusionnent souvent et échangent toujours.
Adresse : chaussée de Mariemont, 100 à 7140 Morlanwelz | Tél. : 0(032)64 21 21 93 | Site Internet : www.musee-mariemont.be
Horaire : du mardi au dimanche de 10 à 18h (ouvert les lundis fériés) | Prix : de 2 à 4 euros (gratuit en dessous de 12 ans)


22 octobre 2010. Conférence « Les Planchar et les pompes à feu de Thomas Newcomen pour l’exhaure des mines en Principauté de Liège : 1705-1795 », par Robert A. Planchar, Directeur général honoraire du Port autonome de Liège. Début de la conférence à 19 h 00.
Plus de détails...
Adresse : Centre liégeois d’archives et de documentation de l’industrie charbonnière de Blegny-Mine rue Lambert Marlet, 17 à 4670 Blegny | Tél. : 0(032)4 237 98 18 | www.blegnymine.be | Entrée gratuite mais réservation souhaitée.


26 octobre. La FABI organise une demi-journée d’étude sur le thème « Connaissez-vous les bétons armés des origines à 1914 ? », dans l’auditoire du Moulin de Beez (près de Namur), de 9 à 12 h 30. Programme détaillé ici


Jusqu'au 6 novembre. Exposition « La Légende du cyclisme ». Blegny-Mine. Une exposition présentant à travers courses et coureurs de légende divers faits marquants, objets, trophées, affiches et photos ayant contribué à créer la « Légende du cyclisme ».
Adresse : Blegny-Mine, rue Lambert Marlet, 23 à 4670 Blegny | Tél. : 0(032) 4 387 43 33 | www.blegnymine.be | Horaire : tous les jours jusqu’au 10 septembre, les week-ends et jours fériés jusqu’au 6 novembre et pendant le congé de Toussaint | Prix : de 3,60 à 5,10 €.


Jusqu'au 7 novembre 2010. Exposition "Les verriers de l'ombre ou le souffle populaire". Marcinelle, Musée du verre de Charleroi.
Informations : Musée du verre de Charleroi, site du Bois du Cazier, rue du Cazier 80 à 6001 Marcinelle | Tél. 0(032)71 88 08 56 | www.charleroi-museum.be


Jusqu'au 26 novembre. Exposition « On reality and other stories ». Bruxelles, Brass. Photographies du sud-africain Pieter Hugo.
Adresse : Le Brass, avenue Van Volem 364 à 1190 Forest | Horaire : ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h, le jeudi jusqu’à 20h.


Jusqu'au 28 novembre. Exposition México esperado/inesperado. Charleroi, B.P.S.22. Le B.P.S.22 accueille une sélection de la collection du couple Isabel et Agustín Coppel et explore l’art mexicain en soulignant ses liens avec ses précurseurs historiques et la production artistique actuelle dans d’autres pays.
Adresse : Boulevard Solvay 22 à 6000 Charleroi | Tél. : 0(032)71 27 29 71. Ouvert du mercredi du dimanche de 12 à 18h.


Jusqu'au 5 décembre. Exposition Mijnbeeld – Historische Landschapsfotografie. Galerie Coalface . Des photographies témoignent de l’évolution du paysage à Genk au début du XXe siècle, modifié par l’exploitation des mines. Cette exposition est organisée dans le cadre de « Genk door Schildersogen » en collaboration avec C-Mine Cultuurcentrum, Erfgoedcel Mijn-Erfgoed et la Province de Limbourg.
Adresse : Galerie Coalface, Vennestraat 127/2 à 3600 Genk | Tél. : 0(032) 89 86 58 86 | www.coalface.be.


Vous souhaitez devenir membre de "Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles"? Il convient d'adresser une demande à notre conseil d'administration via notre formulaire en ligne "Demande d'affiliation"

Attention ! - Nouveaux montants !

  • 20 € pour les individuels
  • 50 € pour les associations
  • 100 € pour les entreprises

Cette cotisation comprend un exemplaire de la revue annuelle.


Notice: Undefined index: infos in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Undefined index: checkcode in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56