Vous ne pouvez lire ce mail ? Consultez directement notre version en ligne.





Notre éditorial Nouveaux liens
Les articles Vous affilier?
L'agenda & les activités Une invitation à une exposition au Bois du Cazier
Les nouvelles acquisitions de notre bibliothèque

 
 
 
 
 
 
 




Figurer sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO est un titre convoité. Pour leur part, la Grand-Place de Bruxelles ou les quatre ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre y sont repris depuis 1998 ou, encore, la Cathédrale de Tournai depuis 2000. Et les sites, qui attendent dans « l’antichambre », que représente la liste indicative propre à chaque pays, sont nombreux. En fait, chacun des 185 Etats, qui ont ratifié la Convention du Patrimoine mondial, a le droit de présenter annuellement un dossier.


En 2009, pour la Belgique, c’est au tour de la Région wallonne de proposer un dossier et il s’agit de quatre sites miniers majeurs : le Grand Hornu dans le Borinage, Bois-du-Luc dans la région du Centre, le Bois du Cazier au pays de Charleroi et Blegny-Mine sur les hauteurs de Liège.



En complément :


Unesco : la Wallonie présente les sites miniers (La libre Belgique, 18 octobre 2008)



Le Grand-Hornu en route vers l’Unesco / Valery Saintghislain (Le Soir, 22 octobre 2008)



Les sites miniers au patrimoine mondial (Le Soir, 18 octobre 2008)



Unesco: la Wallonie présente les sites miniers (Le VIF/L'express, 17 octobre 2008)














LES VOIES NAVIGABLES DU HAINAUT DU MOYEN-ÂGE À NOS JOURS par Claude DEPAUW


Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Erquelinnes le 15 mars 2008, Hannonia. Centre d’information et de contact des cercles d’histoire, d’archéologie et de folklore du Hainaut a lancé un nouveau projet d’exposition itinérante.

Créé en 1974 à l’initiative d’une dizaine de représentants de cercles historiques hainuyers, le Centre Hannonia, association de fait, fédère aujourd’hui 58 cercles du Hainaut belge et français. Outre la publication d’une collection de publications scientifiques (Analectes d’Histoire du Hainaut) forte de 10 tomes, le Centre Hannonia a déjà mené à bien 3 expositions itinérantes, chacune dotée d’un ouvrage de référence richement illustré, successivement sur les Enceintes urbaines en Hainaut (28 étapes de 1983 à 1985), sur les Moulins en Hainaut (30 étapes de 1987 à 1989) et sur les Hôtels de ville et maisons communales en Hainaut(24 étapes de 1995 à 1997).

Articles - Hannonia

Au regard des menaces que le rail et la route font peser sur l’environnement, les voies navigables suscitent de nos jours un regain d’intérêt. Ce moyen de transport sûr, peu polluant et économiquement rentable pour le transport des matières pondéreuses, offre de réelles opportunités face à la saturation croissante des trafics routier et ferroviaire. La province de Hainaut, idéalement placée à l’intersection des deux grands bassins fluviaux belges, celui de l’Escaut et celui de la Meuse, peut espérer que les voies navigables naturelles et artificielles qui la traversent constitueront l’un des instruments de son redressement économique.

Le projet auquel s’attelle le Centre Hannonia vise à présenter une exposition itinérante de reproductions de documents iconographiques en rapport avec l’histoire de voies navigables dans l’ancien comté de Hainaut et dans la province actuelle, du Moyen Âge à nos jours. Comme pour les précédentes expositions organisées par le Centre Hannonia, un catalogue sera publié. En plus de la description des documents exposés, ce catalogue aura l’ambition de devenir un ouvrage de référence sur le thème retenu. Il devrait être constitué de contributions monographiques sur chacune des voies navigables hainuyères, ainsi que d’approches thématiques sur les multiples aspects de l’histoire économique et sociale que recouvre l’étude des voies navigables. Il s’agira d’un travail d’équipe pour lequel toutes les bonnes volontés seront nécessaires et qui doit bénéficier de la participation active des cercles membres dun Centre Hannonia. Cette participation sera indispensable non seulement pour la préparation intellectuelle et matérielle de l’exposition mais aussi pour sa présentation dans le plus grand nombre d’endroits possible de la province.

Par l’intermédiaire de ses administrateurs MM. Claude Depauw et Bruno Van Mol, présents à la première réunion, à Mons le 23 octobre dernier, d’un groupe de travail chargé de définir la méthode, Patrimoine Industriel Wallonia-Bruxelles est associée à ce projet. Si les contours précis de ce partenariat restent encore à définir, dès à présent, la collaboration des chercheurs locaux est sollicitée. Un courrier en ce sens a déjà été adressé aux cercles situés sur le parcours d’une ou de plusieurs voies navigables concernées. Toutes les idées sont les bienvenues ! N’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions !

Pour tout renseignement, on peut s’adresser au secrétaire général du Centre Hannonia : M. Laurent HONNORÉ, rue Robert Leblanc 9 à 7350 HAININ | Tél. 0(032) 65 63 24 70 | Site Internet : www.hannonia.be | Courriel : laurent-honnore@hotmail.com


En complément :


HANNONIA : Centre d'information et de contact des cercles d'histoire, d'archéologie et de folklore du Hainaut (Hainin ; Belgique)







LA MACHINE A ROBERT


Bruno Van Mol a passé la frontière belgo-française pour remonter la Sambre jusqu'à l'écluse de Hachette.






LA MAISON DES TERRILS


Cédric Langer, coordinateur du projet "Pays des terrils", présente la rénovation du lavoir du charbonnage du Gosson à Saint-Nicolas, ouvert désormais au public dans le cadre d'un Centre d'interprétation des terrils.


Articles - paysterrils.jpg





En complément :


Le site du projet Pays des terrils














COLLOQUE "LES PAYSAGES DE LA MINE, UN PATRIMOINE CONTESTE"


 

Du 13 au 15 novembre prochains. Organisé par le CILAC et le Centre historique minier de Lewarde, ce colloque a comme objectifs d'établir un bilan détaillé de la recherche sur les paysages miniers, de connaître les premiers résultats d'une gestion patrimoniale de ces paysages et de tracer de nouvelles pistes.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Centre historique minier de Lewarde ou sur celui du CILAC







CONFERENCE "QUELLE ENERGIE CHOISIR : FOSSILE, RENOUVELABLE OU NUCLEAIRE?"


 

Le 14 novembre prochain à 19 h 00 au CLADIC (Domaine touristique de Blegny-Mine).

Pour plus d'informations...







EXPOSITION "EEN BLIK OP MARIE THUMAS"


Agenda - blik_marie_thuma.jpg

Organisée par le SIWE, cette exposition se déroulera du 13 au 24 novembre prochain au Molens Van Orshoven à Louvain.

Entrée gratuite

Pour plus d'informations...







EXPOSITION "L'ART DU VIDE"


Agenda - CAMT.jpg

A partir du 24 novembre.

Pour plus d'informations...













La bibliothèque de notre association s'est étoffée d'une nouvelle acquisition. Vous pouvez accéder au résumé en cliquant sur le titre de l'ouvrage.

Articles - N3_Belles.jpg Les belles nessonvautoises (paru en 2004)

Cet ouvrage est consultable au CLADIC (Centre liégeois d'archives et de documentation de l'industrie charbonnière), Rue Lambert Marlet 17 à 4670 BLEGNY. Tél. 0(032) 4 237 98 18

E-mail : cladic@blegnymine.be OU info@patrimoineindustriel.be













Nous avons ajouté plusieurs nouveaux liens dans notre répertoire. Deux d'entre eux ont particulièrement retenu notre attention. Cliquez sur le titre pour accéder à l'article de présentation du site.

  La SPAQuE - Société publique d'aide à la qualité de l'environnement

  Accéder au site

   

  La SIA - Society for industrial archeology (Etats-Unis)

  Accéder au site












Vous souhaitez devenir membre de "Patrimoine industriel Wallonie-Bruxelles"? Il convient d'adresser une demande à notre conseil d'administration via notre formulaire en ligne "Demande d'affiliation"













Agenda - supermarche.jpg


Notice: Undefined index: infos in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 54

Notice: Undefined index: checkcode in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56

Notice: Trying to get property of non-object in /home/dgrevink/patrimoineindustriel.be/lib/cache/templates_c/b251e0e08ecaf23516ff8cdfa536f49e71d11a9b.file.newsletter-fr.tpl.php on line 56